Dans la matinée du 23 septembre, nous avons été conviés à pousser les portes du théâtre Mogador, monument du théâtre français, situé rue de Mogador dans le 9e arrondissement de Paris.
De sa création…
Construit en 1913 et inauguré en 1918, le théâtre Mogador est l’oeuvre du financier britannique Sir Alfred Butt, qui l’a fait érigé par amour envers la danseuse française Régine Flory. Dès les années 1920 puis 1930, cette salle de spectacles connaît un certain succès avec des opérettes ou des comédies musicales entre autres. Dans les années 1980, des concerts y sont aussi joués et la cérémonie des Molières, cérémonie de récompenses du théâtre français, y est organisée entre 2002 et 2006. En 2005, le lieu est racheté par le groupe hollandais Stage Entertainment, qui possède à ce jour 17 théâtres en Europe, le théâtre Mogador étant le seul en France. Enfin, en septembre 2016, un incendie se déclare dans les sous-sols et touche le plancher de la scène, ce qui entraine une fermeture et une rénovation du théâtre pendant plusieurs mois.
… à aujourd’hui
Cet incendie et cette refonte complète des sous-sols permettent au théâtre de se moderniser. En effet, tout un espace a été aménagé pour accueillir les artistes dans les meilleures conditions possibles afin qu’ils puissent se préparer au mieux avant et durant leurs représentations. Costumes, maquillage, décors… tout y est stocké minutieusement et rangé le plus astucieusement possible pour ensuite être utilisé de la mantère la plus optimale qui soit. De plus, un système de moteurs a été installé pour automatiser l’utilisation des cintres, soit tous les éléments qui se situent au-dessus de la scène et qui sont utilisés durant les spectacles. Le theatre comporte plus de 1000 places, divisées en trois étages : (de bas en haut) orchestre, corbeille et balcon. Cependant, le lieu peut accueillir un millier de personnes supplémentaires au sein de ses foyers, de grands espaces dans lesquels les convives peuvent se restaurer, se désaltérer ou simplement se délasser. Le public visé étant francophone, les pièces jouées au théâtre Mogador le sont toutes en français mais des écrans sont disposés des deux côtés de la scène pour afficher les sous-titres en anglais et permettre à un public international de profiter du show. Actuellement, la comédie musicale à l’affiche est Le Roi lion, licence Disney, qui entame par ailleurs sa quatrième saison dans ce lieu mythique !
Groupe J2 : Emma, Elisa, Uliana, Axel et Eleejah