Le Théâtre du Rond-Point, monument de l’histoire parisienne

Catégories InstitutionÉtiquettes Publié le Le

Lieu mythique de la scène parisienne, Le Théâtre du Rond-Point possède une programmation riche et variée lui permettant d’attirer différents publics.

Un lieu chargé d’histoire

À sa construction en 1860, le bâtiment était un Panorama où étaient exposées de grandes toiles à 180°. Ce lieu devint ensuite une patinoire à glace avant de devenir le Théâtre du Rond-Point en 1981. Cette année-là, Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault, étant contraints de déplacer leur compagnie théâtrale, trouvent ce lieu afin d’y installer leur ancien chapiteau. Après avoir changé plusieurs fois de propriétaires au cours des années, le théâtre est depuis janvier 2023 sous la direction de Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel qui ont œuvré à créer une nouvelle identité à ce lieu.

Ancienne entrée du théâtre

C’est un théâtre public, en partie subventionné par l’État (à hauteur de 45%), dont les tarifs peuvent varier en fonction des moyens des spectateurs et de leur statut, ce qui les différencie des théâtres privés. De cette manière, le théâtre rend la culture accessible à toutes et tous.

Sa structure pour les représentations

Le Théâtre du Rond-point dispose de nombreux moyens pour produire les meilleures représentations possibles. Trois salles sont mises à disposition, la salle Topor de 82 places, la salle Tardieu de 176, et enfin la grande salle Renaud-Barrault avec 746 places. Sans oublier le grand hall et son bar restaurant mis à disposition afin d’offrir la meilleure expérience aux visiteurs.

Différents spectacles sont présentés, allant du one-man-show, à des concerts musicaux ou à de la magie. Il est aussi possible de privatiser les lieux pour des événements spéciaux comme des remises de diplômes ou autres.

Salle Renaud-Barrault

Enfin, le théâtre dispose de nombreuses pièces sur plusieurs étages, comme la pièce de couture, celle de maquillage, des loges… pour les artistes et le staff.

Une nouvelle communication

Depuis janvier, le théâtre a décidé d’investir de plus en plus dans la communication. D’abord sur les réseaux sociaux populaires comme TikTok, Twitter ou Instagram afin de toucher une cible plus jeune et plus connectée. Mais aussi en extérieur avec de grandes affiches dans le métro, des tracts distribués et des brochures touchant ainsi un vaste public. De nombreux partenariats sont également établis avec des médias comme Le Monde ou Konbini afin d’apporter plus de visibilité au théâtre.

Enfin, le site internet est aussi très moderne, on y retrouve la programmation numérique ainsi qu’une newsletter mensuelle envoyée aux abonnés. Également, la promotion du théâtre est enrichie en podcasts ou en vidéos que l’on peut retrouver sur son site.

Nouvelle identité graphique du théâtre

Le théâtre du Rond-Point est un lieu porteur d’histoire au sein de Paris. En mettant de grands moyens en œuvre avec de nombreux acteurs différents, il rend accessible à tous l’art de la scène et dans les meilleures conditions. Depuis son changement de direction, il est très tourné vers l’avenir ainsi que vers la promotion du lieu et la visibilité des 40 métiers qui permettent à ce théâtre d’exister.

Visite guidée du théâtre

 

Paris – IC9 – ANNEN Benjamin – AMOUR Lisa – BERTHOUMIEUX Arthur – SALIHI Lorik – STENDER Elio

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique