« Le goût du service public avant tout », pour Nicoleta Popa

Catégories InstitutionÉtiquettes Publié le Le

Retour sur la visite du Conseil Régional ce lundi 4 octobre pour les étudiants de l’ISCPA Toulouse. L’occasion d’échanger avec Nicoleta Popa, responsable de service déléguée depuis maintenant plus de 16 ans, sur son emploi dans la fonction publique. 

Nicoleta Popa a commencé sa vie de communicante en agence de pub. Le sens du service public s’est bien fait ressentir après le privé où “la course à la marge, obligatoire pour le bon fonctionnement d’une entreprise, prend le dessus”. Au Conseil Régional, le but est de toucher sa cible, d’atteindre les résultats fixés et de se porter garant de la satisfaction des citoyens. La conception des stratégies de campagne de communication relate de ce fonctionnement.

“Chacun ne travaille pas dans son coin”

Au sein du service de Nicoleta Popa, “les directeurs de projets sont comme des chefs d’orchestre”. Ils prennent le soin de concevoir des nouveautés en relation avec leurs collègues. Personne n’est mis sur le banc de touche et chaque campagne de communication reste avant tout un travail d’équipe. Des agences conseillent et s’occupent directement de la conception graphique, toujours dans le respect du devoir de réserve et de l’obligation hiérarchique. La responsable de service délégué trouve “du sens dans [son] travail, où la satisfaction du public passe avant le chiffre d’affaires ».

La valorisation de l’identité visuelle

Suite à la fusion des deux régions, Nicoleta Popa fait partie de l’équipe organisatrice de l’appel d’offre pour la création de l’identité graphique. Une équipe ad hoc est mise en ordre de marche très rapidement afin de donner des renseignements sur les modalités de participation à ce concours. C’est Léa Filipowicz, jeune créatrice en design de 22 ans, qui retient l’attention du jury et est à l’origine du logo actuel de la région Occitanie. Il mélange la croix occitane et les griffes du drapeaux catalan. Le nom Occitanie fait par ailleurs énormément controverse, notamment du côté des Catalans, qui se sentent délaissés et abandonnés.

Groupe 5 – Iscpa Toulouse

Manon PINATON – Clément THIERY – Anaïs DA SILVA – Agnétha GUITTEAUD – Camille MASSE

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique