Le Cirque d’Hiver : un lieu hors du temps – J4

Catégories InstitutionÉtiquettes Publié le Le

Connu pour être le plus vieux cirque du monde, le Cirque d’Hiver est une salle de spectacle située au cœur de Paris, dans le 11ème arrondissement. Le bâtiment inscrit au titre des monuments historiques accueille notamment des spectacles de cirque classique, mais aussi d’autres événements tels que des cocktails, des rallyes ou encore des défilés de mode.

Retour au XIXème siècle

Depuis maintenant plusieurs siècles, le Cirque d’Hiver conte son incroyable histoire au public. Il a connu bien des péripéties, mais il y a toujours un début à une histoire. Inauguré en 1852 par Napoléon III sous le nom de Cirque Napoléon, il deviendra Le Cirque National à la chute du second empire. Puis, en 1873, il prendra son nom actuel : Le Cirque d’Hiver.

Le Cirque d’Hiver à travers les âges

Gaston Desprez, le propriétaire du cirque à l’époque, a dû vendre son établissement à la famille Bouglione en 1934, car il croulait sous les dettes. Les Bouglione font fortune dans les années 50, l’âge d’or du cirque. La télévision n’existant pas, les parents de familles bourgeoises s’acharnent à se trouver diverses sources de divertissement pour eux et leurs enfants. Un de ces divertissements étant le cirque, car ce spectacle est considéré comme tout public.
Mais, dans les années 70, le monde du cirque s’affaiblit. Et dans les années 80, un grand nombre de cirques en France disparurent.

C’est en 1999 que le Cirque d’Hiver se renouvelle. Grâce à la nouvelle génération des Bouglione qui héritent du cirque de leurs ancêtres, les numéros se modernisent. Aussi, le monument ouvre ses portes à d’autres événements comme des convention d’entreprise, des remise de diplômes, des défilés de mode ou encore des concerts.

Plus qu’un cirque

Si le Cirque d’Hiver est aussi connu et populaire, c’est grâce à son cadre majestueux, où les artistes viennent pour faire leur propre numéro et où le public vient voir un spectacle. Aucune personnalité connue ne performe pour les numéros du cirque, mais pourtant, d’octobre à mars, le chapiteau est plein, car le spectacle touche tous les publics.

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique