Le Centquatre : un centre artistique multidisciplinaire au coeur de Paris

Catégories Institution Publié le Le

Dans le cadre de la Tour E-Media 2023 de l’ISCPA Paris, nous avons eu l’opportunité de visiter le Centquatre, un espace de réelle symbiose entre les artistes.

Site de l’ancien Service municipal des pompes funèbres, le Centquatre est un établissement artistique du XIXe arrondissement de Paris. Fondé en 2008 et situé au 104 rue d’Aubervilliers, ce lieu de production et de création a pour objectif de soutenir la création artistique, politique et culturelle. Présidé par José Manuel Goncalves depuis 2010, cet atelier à ciel ouvert regroupe de nombreuses disciplines artistiques. Un lieu particulièrement bénéfique pour les artistes amateurs puisqu’ils peuvent, par exemple, louer des salles mises à leur disposition pour un coût minime.

Aussi, le Centquatre met en place un espace destiné aux habitants du quartier et associations locales, “Le Cinq”. Son but est d’encourager et d’accueillir les pratiques artistiques personnelles de chacun et donc de participer au développement de la vie culturelle locale. Plusieurs festivals ou évènements sont organisés par le Centquatre afin de mettre en lumière différents artistes seuls ou en groupe. 

Rencontres avec des artistes en devenir 

Dans les coulisses du Centquatre, nous avons eu le privilège de plonger au cœur de deux mondes artistiques : la danse et le cinéma.

Nous avons eu l’opportunité de nous entretenir avec un danseur passionné des virtuoses de la gestuelle corporelle : Fabrice Mahicka, chorégraphe et danseur de 37 ans. Il pratique la danse depuis l’âge de 12 ans, plus précisément l’électro/hip-hop, un genre musical qui fusionne les éléments du hip-hop traditionnel avec des éléments de musiques électroniques. Le Centquatre est un lieu très significatif pour lui parce qu’il était l’un des premiers à y être allé après sa fondation. En effet, il nous explique que c’est grâce à l’association dont fait partie sa communauté hip-hop que le Centquatre est accessible à tous.

Notre exploration nous a conduit vers un autre univers créatif,  tout aussi dynamique: le cinéma. Nous avons pu rencontrer deux étudiants de la Fémis, Till 23 ans et Paul 22 ans. Ils travaillent sur un exercice de tournage lors de notre échange. Ils sont tous les deux venus visiter cet espace quelques fois et ils nous expliquent qu’en tant qu’artistes, ils trouvent cela très enrichissant de voir des danseurs et d’autres catégories d’artistes au Centquatre.

Cela prouve selon eux que ce lieu permet à tous les artistes d’exercer leur passion librement.

Grace Kelly, Adrien Prudent, Maxime Chaillout, Thomas Ferreira et Alexia Feteira

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir dans la même rubrique