La Région Auvergne-Rhône-Alpes et ses actions selon Frédéric Poignard

Catégories InstitutionÉtiquettes , , Publié le Le
Frédéric Poignard, ancien correspondant au Figaro.

Ancien correspondant du Figaro à Lyon, Frédéric Poignard, responsable des relations presse dans le cabinet régional de Laurent Wauquiez, a partagé son expérience, ses connaissances et l’organisation de la Région.

La responsabilité de la région Auvergne-Rhône-Alpes est conséquente. Au-delà de la gestion du budget, de l’administration et de l’organisation globale de la région, s’ajoutent des facteurs imprévus et des situations de crise pouvant compromettre le bon fonctionnement des services.

D’une taille comparable à l’Irlande, regroupant 12 départements et 8 millions d’habitants, dirigée par l’assemblée et le conseil régional, avec à sa tête Laurent Wauquiez ainsi que 204 élus, la région finance beaucoup d’infrastructures et mène des actions essentielles à son bon fonctionnement.

Les actions menées

Selon les explications de Frédéric Poignard, afin d’améliorer la vie de ses habitants au quotidien, la région se doit de prendre les décisions les plus adaptées à chaque situation. L’éducation est une de leurs priorités, notamment avec le financement des lycées, des cantines, des internats ou encore des fournitures dans l’enseignement supérieur public. Des bourses au Pass’Région, en passant par la gratuité des manuels scolaires, ce sont des exemples concrets d’aides qui ont été organisées pour les 320 000 lycéens.

Outre les actions engagées pour les lycéens, l’accent est aussi placé sur la mobilité dans la région. Le service TER, financé et organisé par la région, représente un tiers du budget au transport, soit près de 1,3 milliard d’euros par an. Le Léman express est une initiative régionale récente, permettant à elle seule d’éliminer les difficultés rencontrées par plus de 55 000 frontaliers provenant de l’Ain et de la Haute-Savoie.

Gestion de la crise sanitaire

Comme l’interlocuteur l’a confirmé, l’imprévisible amène parfois à prendre des décisions impératives. Le maintien du bon fonctionnement des services au cours de l’épidémie passe par le respect des règles sanitaires annoncées sur le plan national. A ce titre, des masques ont été distribués gratuitement dans les lycées publics. De plus, des dépistages ont été organisés et maintenus dans les lycées afin de limiter la propagation du virus au sein de la communauté lycéenne, conformément au protocole sanitaire. Dans le but de protéger les commerces essentiels, la région leur a également mis à disposition des barrières en plexiglass et du gel hydroalcoolique.

D’autres interventions citées par Frédéric Poignard nous permettent de comprendre la diversité des actions engagées. En effet, le lendemain de son intervention, le cabinet de Laurent Wauquiez doit se rendre au Grand Bornand afin de présenter son plan montagne. Une initiative de plus à rajouter à leur agenda déjà bien rempli.

Equipe 3, Thaïs CAFFIAUX, Thibault HEYTE, Enzo MARTINEZ, Maëlle VIGUIER, Ismael EYENGA FALL, Matthéo DETAIS, Margaux NOURRY, Andie ARNAUD

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique