Rédiger des communiqués, entretenir le lien avec les journalistes, répondre à leurs demandes, tel est le rythme du quotidien de Coralie Momboisse, responsable du Service Presse de la Région Occitanie. Elle est chargée des relations entre médias et journalistes. Ce mercredi 18 septembre, nous avons échangé sur sa vie professionnelle et le côté imprévisible de son métier.
Pouvez-vous nous dire comment vous choisissez les sujets à couvrir dans la presse publique ?
« Le quotidien de notre Service Presse est rythmé par l’agenda de la Présidente qui donne le « tempo ». On travaille en fonction des déplacements qu’elle va effectuer des évènements qui vont avoir lieu ; ça donne les grandes lignes. Par exemple, en décembre, c’est le vote du budget. On sait que la prise de parole de la présidente sur la conférence de presse au moment de l’assemblée plénière portera sur ce sujet. Ensuite il y a les sujets qu’on ne va pas maîtriser ; il y a une part d’imprévus dans notre quotidien. »
Qu’est ce qui vous attire dans ce domaine précis ? Avez-vous toujours voulu exercer ce métier ?
« Le service public est un milieu qui m’intéresse beaucoup, on propose des services aux habitants de la région et on trouve des moyens pour leur faire savoir ce que la région fait pour eux et pour améliorer leur quotidien. Ensuite, dans mon parcours je n’ai pas toujours fait des relations presse ; j’ai fait de la communication, notamment dans l’événementiel. J’avais fait un stage à l’époque à la Région ; ça a toujours été un domaine qui m’a passionnée. Il n’y a pas vraiment de quotidien dans notre activité, même si on vient tous les jours au bureau, mais les journées sont toujours assez rythmées, avec pas mal d’imprévus ; c’est aussi ce qui est intéressant dans ce métier »
Pour vous, quelles sont les qualités et les compétences nécessaires pour travailler dans le milieu de la presse publique ?
« Il faut être patient, rigoureux, et avoir une bonne résistance au stress et à la pression, voilà si on devait faire un petit top 3 ! »
Dans le domaine de la presse publique, avez-vous intégré l’IA ?
« On a essayé un jour sur Chat Gpt de demander « écris moi un discours de Carole Delga sur ça », et franchement le résultat était plutôt pas mal après ça méritait de le retravailler ! Sinon on utilise jamais ces outils. On a fait le test parce qu’on était curieux mais ça s’est arrêté là ! (en riant) »
Groupe 7 – ISCPA Toulouse
Antoine EVEN – Marine DALESME – Oscar CINGLANT – Max ALLIEN – Julie AKACHA