LA CPME, UNE CONFÉDÉRATION MÊLANT MIXITÉ, APPRENTISSAGE ET PARTAGE

Catégories InstitutionÉtiquettes Publié le Le Format Image

Jeanine Rutigliano, responsable des relations d’entreprises de la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises) explique les bienfaits de sa fédération sur les entreprises et détaille les différents rendez-vous prévus afin de dynamiser leur projet.

«  La cpme du Rhône c’est la plus dynamique de France »

Les 3 choses à savoir sur la CPME

La CPME dans le Rhône compte 20 salariés basés dans des locaux dans le 9ème arrondissement. Elle est dirigée par François Turcas qui dirige aussi la CPME Auvergne Rhône Alpes. 12 salariés sont chargés des relations d’entreprises, leur but étant de faire du commercial et du social. Cette confédération accompagne tout au long de l’année les entreprises adhérentes en répondant à leurs interrogations. « Nous sommes là pour eux » cite Jeanine Ritigliano.

La cpme est un fertilisateur pour les Start up on et non un incubateur. En effet, ils accompagnent des Start up quand elles ont commercialisé leur produit, et non quand il est en préparation. Ce soutien va les aider à se développer beaucoup plus vite.

Informer et accompagner. Des événements conviviaux sont organisés et des formations sont proposées aux adhérents :  développement commercial, gestion financière, gestion de projet, mais aussi de plus en plus développement personnel et bien être car les chefs d’entreprises ne prennent souvent pas suffisamment soin d’eux de part leur rythme effréné.

Une mixité afin de mieux s’entraider 

Le CPME Camp : pendant 3 jours, les porteurs de projet sont encadrés de 6 personnes (étudiants, chefs d’entreprise, salariés, coachs en innovation) afin de les booster pour qu’ils aillent plus loin dans leur projet. 

Des événements « révélez vous » sont proposés ainsi que des voyages thématiques à l’étranger. Ils réunissent des personnes en minima social et des chefs d’entreprises. Personne ne porte de badge. Ainsi, personne ne sait qui est qui. Le but étant de montrer aux chefs d’entreprises que l’on peut recruter différemment, non pas sur le savoir faire mais sur le savoir être.

Rassembler et mettre en relation, 

« Il est plus difficile aujourd’hui de réussir seul donc il faut pouvoir être en groupe, être intéressés et unis. » La CPME organise de nombreux événements réseaux tout au long de l’année. Les règles sanitaires liées au Covid ont des conséquences sur la limitation des rencontres et soirées prévues ou tous les adhérents sont conviés.

Plusieurs pôles sont crées : 

Un pôle jeunes comptant les chefs d’entreprises qui ont moins de 45 ans, un pôle femmes afin de les aider sur une problématique de leur entreprise, un pôle beaujolais basé à Villefranche, un pôle santé avec des interventions d’experts puis un nouveau pôle avec les professions libérales avec les notaires, avocats…

La CPME est en pleine essor car elle se renouvelle et tente de garder un côté bienveillant, tout en doublant son chiffre d’adhérents.

Groupe 1

Juliette Larue, Shanon Martinez, Edgar guyon, Fabien Muradian, Loic Vidon, Lisa Delaigue.

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique