Une communication au service de son patrimoine

Catégories InstitutionÉtiquettes Publié le Le

Depuis la fusion en 2016 entre les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, la nouvelle région Occitanie, s’évertue à promouvoir son patrimoine par le biais d’une communication importante.

L’Occitanie, deuxième plus grande région de France possède de nombreuses caractéristiques qui font d’elle l’une, si ce n’est la région, la plus attractive du territoire français. D’une très grande superficie elle regorge de monuments et son poids démographique déjà très important ne cesse de croitre puisque chaque année elle attire 58 000 nouveaux habitants. Étant la première région dans le taux de création d’entreprises et dans la recherche avec près de 30000 chercheurs, elle dispose d’un dynamisme non négligeable incarné par la jeunesse de ses citoyens. En effet, un tiers des habitants de notre chère région a 25 ans ou moins ce qui positionne l’éducation comme le 1er poste d’investissement régional.  Mais ce qui fait la particularité de l’Occitanie c’est la diversité de son héritage. Comme le révèle l’UNESCO6 monuments Occitans sont classés dans la liste du patrimoine à protéger. 

Objectif ? Devenir une région du top 10 européen !

Pour promouvoir le patrimoine de la région, le conseil régional possède un pôle information qui gère les relations avec la presse, mais aussi les réseaux sociaux et les actualités sur le site web. En ce qui concerne l’évolution des moyens de communication, la région Occitanie gère parfaitement ces nouveaux outils. Sa ligne éditoriale repose sur une temporalité plus rapide, avec une actualité plus directe, et un ton plus léger que l’actualité institutionnelle. Cette information a pour but de valoriser les citoyens, mais surtout le territoire afin d’augmenter le tourisme par le biais de vidéos promotionnelles. L’idéal pour la région n’étant pas un tourisme de masse mais bien de qualité pour préserver l’environnement et ainsi s’inscrire dans la durée.

Ce pôle édite également un magazine, avec un format à temporalité plus longue. Ecrit par des journalistes il valorise la région et ses habitants, avec des portraits et des articles qui décryptent de manière plus approfondie les sujets. Ces deux formes de communication ne s’adressent pas au même public. Alors que les réseaux sociaux sont conçus pour un public plus jeune et connecté, le magazine, distribué dans 2,9 millions de boîtes aux lettres, s’adresse à tous et notamment aux populations plus âgées. 

L’ambition : depuis la fusion, l’Occitanie met tout en œuvre pour promouvoir son « nouveau » territoire et ainsi se créer une identité propre née du mariage de deux régions historiquement distinctes. 

Groupe 2 : Romain Agard, Sarah Caron , Carla Tarantino, Yohan Lemaire, Elioth Salmon

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique