GP16-Les Folies Bergères le pinacle du spectacle

Catégories InstitutionÉtiquettes Publié le Le

Fondée en 1869, la salle des Folies Bergères est un symbole de rayonnement musical autant sur la scène nationale qu’internationale. C’est en ces lieux mythiques qu’est née la Music-Hall en compagnie de nombreuses autres distractions.
Une évolution du spectacle
A l’origine, entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème siècle, les Folies Bergères étaient un lieu de divertissemnt qui a en outre insuflé la place centrale de la femme. De nombreuses personnalités historiques tiraient profit de leur expérience pour la finalité de leur œuvre comme ce fut le cas pour Guy de Maupassant dans Bel Ami paru en 1885, idem pour le peintre impressionniste Edouard Manet pour son célèbre tableau Le Bar des Folies Bergères. Proposant une offre artistique exhaustive dans une immense salle majestueuse de 1720 places, d’immenses personnalités se sont illustrées à l’instar de Joséphine Baker, première chanteuse et danseuse noire à avoir foulé la scène quasiment nue. Durant la présidence d’Hélène Martini entre 1974 et 2011, le site connaîtra une influence constante. En 2011, le théâtre est racheté par Lagardère SCA pour 9 millions d’euros en association avec Jean-Marc Dumontet nouveau responsable de la gestion de l’ancienne Music-Hall.

Une architecture impérissable
A l’exception de sa reluisante offre artistique, le lieu se démarque par le biais d’une architecture grandiose. La salle fut à l’origine construite telle une maison d’opéra par l’architecte Jean Plumeret dans un style éclectique symptomatique au Second Empire. Le bâtiment est rénové une première fois en 1926. La salle sera par la suite indissociable de sa magnifique façade Art-Déco. La composition de cette façade représente la danseuse russe Lila Nikolska vêtue d’un château de cloche. Le bas-relief quant à lui, n’a été peint qu’en 2012. Cet alliage de qualité entre architecture et expression artistique, forge le caractère de ce bâtiment appartenant au registre des monuments historiques depuis 1990.

Retrouvez notre visite en vidéo :

Mael Khechana, Elisa Cantaux, Jules Boudailliez, Clara Saux

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique