Les perspectives du conseil régional d’Occitanie face à l’urgence climatique

Catégories InstitutionÉtiquettes Publié le Le

Comment toucher tous les publics ? Une difficulté mais aussi une mission pour le conseil régional d’Occitanie en matière de diffusion de l’information et de rendre compte de l’urgence climatique.

« On ne fait pas ça juste pour vendre du papier mais pour apporter l’information aux gens » pense Michaël Hugues, responsable publication et discours.

L’Occitanie a pour ambition de devenir la première région d’Europe à énergie positive d’ici 2050 avec le plan RéPOS. On sait que l’empreinte carbone d’une feuille de papier est de 63% supérieure à celle d’une facture électronique. Cela va-t-il impacter les journaux papiers ?

Michaël Hugues : “Oui, le papier ce n’est pas écolo, même si c’est du papier recyclé. Même si c’est du papier issu de forêts gérées durablement qui sont des forêts d’élevages. Ce n’est pas du bois qui vient d’Indonésie. Après, je me dis qu’on ne fait pas ça juste pour vendre du papier mais pour apporter l’information aux gens. On est très soucieux d’écologie malgré le bilan carbone. On diffuse des bonnes idées auprès des gens sans accès à Internet ou qui n’achètent pas la presse. Alors, l’impact carbone d’un journal papier reste positif pour la société. Dans les faits, ce n’est pas écolo.”

Dans le cadre de la charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique vous avez prévu de communiquer davantage sur l’urgence climatique ?

Franck Chaumont, responsable presse répond : « Alors oui, évidemment, la question de l’environnement, si vous voulez elle sous-entend tout. Elle sous-entend toutes ses actions : de santé, de transports et d’éducation. Nous sommes la région qui est le plus à la pointe pour la question de l’environnement. Elle est présente dans tous les champs d’actions de notre communication. »

En fin 2022 les premières assises régionales de la jeunesse vont avoir lieu pour parler de la transition énergétique et du changement climatique, pouvez-vous nous en dire plus sur ce projet et quels sont les objectifs?

Nina Camberoque, responsable du service images : « C’est important de mettre en place des actions qui intéressent les jeunes. C’est mettre au cœur de la réflexion des jeunes citoyens et savoir quelles sont leurs envies, leurs idées etc. Nous, évidemment, on communiquera là-dessus sur les résultats de ses assises. »

Groupe 8 – ISCPA Toulouse

Fiona, Morgane, Luce, Charles, Léa, Julie

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique