200 Millions d’euros pour une région éco-responsable

Catégories InstitutionÉtiquettes Publié le Le

La transition écologique et les énergies renouvelables sont plus que jamais au cœur des missions de l’Occitanie qui s’est engagée à devenir la première région d’Europe à énergie positive d’ici 2050 dans le cadre du plan REPOS.

Un investissement qui s’inscrit dans la continuité des actions de la Commission européenne qui a lancé le Pacte Vert en 2019 pour faire de l’Europe le premier continent neutre sur le plan énergétique à l’horizon 2050, Pacte Vert sur lequel la région avait largement communiqué.

L’ensemble des actions de communication de la région visent à obtenir la mobilisation des citoyens. Ils sont invités à prendre part aux projets participant à la transition énergétique dans des domaines variés : les transports, la culture, l’habitat et l’éducation. Franck Chaumont, responsable du service presse, qualifie la crise énergétique de « fil rouge » des décisions de la région qui choisit ses partenariats en tenant en compte des enjeux écologiques. Leurs partenaires sont locaux à l’instar de Renov’Occitanie qui renseigne et incite des personnes en précarité énergétique à s’impliquer dans le développement durable.

Le village de Gragnague (Haute-Garonne) à la pointe du développement durable

La région Occitanie à investit plus de 49,5 millions d’euros pour la construction d’un lycée à énergie positive.

Chauffé à 100% par géothermie, éclairé à 90% à la lumière naturelle et comportant un potager optimisant le circuit-court, ce lycée a pu accueillir à la rentrée plus de 1700 élèves. « Tout le monde est en accord, c’est avant tout pour une raison pratique car cela permettra notamment aux élèves de réduire leur temps de transport » assure l’adjoint du maire du village voisin Thierry Portes. Le lycée de Gragnague est le 9ème de la région.

C’est aussi à travers ses réseaux sociaux qui rassemblent plus de 270 mille abonnés que l’Occitanie souhaite « mettre la transition écologique au cœur de la réflexion des jeunes citoyens » explique Nina Camberoque, responsable du service image.

Groupe 8 -ISCPA Toulouse

Astrid MOUTET – Morgane CAZASSUS – Léa PORTES – Fiona FELTIN – Julie NEMETH – Luce BETEILLE

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique