(G6 Toulouse) Les journalistes, le lien privilégié pour la communication d’Orange

Catégories InstitutionÉtiquettes Publié le Le

Depuis neuf ans, Sébastien Audra a pour rôle de promouvoir l’image d’Orange. Le responsable de la communication externe se doit d’entretenir un lien privilégié et d’assurer une bonne communication externe avec les journalistes.

Comment menez vous votre mission en tant que responsable de la communication externe ?

Pour mener à bien ma mission, j’essaie d’établir un plan de communication externe soit annuel ou trimestriel. Mon plan trimestriel me sert à travailler en réaction ou en anticipation. Je fais un plan de communication externe, dans lesquels je prévois différentes interventions, que j’envoie aux journalistes. Pour effectuer ce travail dans de bonnes conditions, il faut établir une relation de confiance avec les journalistes, étant donné que ce sont les premières sources de diffusions d’informations. Pour ma part, je me dois d’aller chercher directement les informations, pour expliquer une situation, on appelle cela le « volet réactif ». Il y a ensuite « le volet proactif », mon rôle est de collecter l’information et de la transmettre aux journalistes.

Quel sujet êtes-vous amené à traiter ?

Dans les sujets que je suis amené à traiter, il y a évidemment les situations de crises qui mettent pas mal de tension, comme il y a une panne sur une commune par exemple. Nous pouvons avoir des crises de toutes sortes, un incendie dans une centrale, une problématique humaine ou d’autres genres de situations.

Comment accédez vous à la totalité des informations ?

Je privilégie les relais internes. Il y a des employés responsables de chaque domaine, nous avons une personne responsable de communication des collectivités, des équipes qui entretiennent le réseau. Il y a un énorme travail en interne : mettre en forme les informations pour les transmettre aux journalistes.

Quels outils utilisez-vous, de manière à mener à bien votre rôle ?

Le communiqué de presse est l’élément essentiel qui existe depuis des décennies. On a ensuite les interviews, c’est soit pour répondre à des sollicitations, soit c’est moi-même qui ai l’envie de faire parler d’un sujet. Je propose à un journaliste de traiter un sujet ou un autre par la voie d’un responsable d’Orange qui va lui-même prendre la parole, que ce soit en presse écrite ou en radio. L’essentiel de la relation avec les journalistes aujourd’hui se passe par e-mail. Il peut aussi y avoir les échanges téléphoniques ainsi qu’un déjeuner de presse de temps en temps. On a un fichier presse, et pouvons avoir les contacts des journalistes qui peuvent potentiellement nous intéresser, afin de parler d’un sujet précis nous concernant.

Légende : Sébastien Audra, responsable communication externe d’Orange

Groupe 6 Toulouse : Romain Courrege, Florian Salvat, Lucie Jodot, Lucile Léon, Blanche  Di Costanzo, Elsa Rivière

 

 

 

 

 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique