Le quotidien d’un journaliste chez France 3 Occitanie

Catégories Media Publié le Le

Nous avons visité les locaux de France 3 Occitanie et nous avons rencontré Sylvain Duchampt, journaliste, qui nous a apporté plus de précisions sur son métier.  Zoom sur le déroulé d’une journée chez France 3 Occitanie pour un journaliste. 

Un rythme soutenu

Les journalistes de France 3 Occitanie débutent leurs journées à 8h30. Ces derniers sont convoqués à la conférence de rédaction selon leurs médias (web ou télé). Grâce à cette conférence plusieurs sujets portant sur différents thèmes (économie, culture, politique, sport…) sont listés. Par la suite, après avoir choisi leurs sujets, les journalistes doivent trouver l’angle de leurs travaux et le valider. 

Après cette conférence, ils doivent rechercher des informations sur leurs sujets grâce aux actualités, mais aussi avec leurs réseaux. Avec ces informations, les journalistes doivent être en mesure de proposer des reportages qui se démarquent de la concurrence. 

Chez France 3 Occitanie, les reportages sont réalisés par un rédacteur et un Journaliste Reporter d’Images, appelé JRI. Ces derniers partent ensemble sur le terrain. Une fois les informations et les images captées, ils rentrent à la rédaction et commencent une autre partie du travail. Ils doivent dérusher les vidéos,  « choisir les images pour attirer l’oeil du spectateur »,  indique Sylvain Duchampt, puis ils les montent et enregistrent une voix off par exemple. Pour finir, leurs reportages sont diffusés au journal télévisé.  

Une mission des plus importantes 

Les journalistes doivent regrouper les informations qui leurs ont été fournies pour construire leurs sujets mais l’un des travaux les plus importants de leurs journées est la vérification de ces informations à travers plusieurs sources fiables. “Nous avons trois sources qui nous permettent de traiter l’actualité”, indique Sylvain Duchampt, ces informations peuvent provenir d’autres médias, de sources institutionnelles ou encore de leur propre réseau. Cela ne veut pas forcément dire que l’information est vraie dans tous les cas.


G2 – ISCPA Toulouse – William TE WIERIK, Théo LOIZON, Meïssa DJAOUTI, Léna LAVIT-TERRAL, Clémence RIOT, Flavie DURO FRANCO

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique