EQ6- Le Théâtre du rond Point , un endroit curieux

Catégories InstitutionÉtiquettes Publié le Le

Situé aux Champs Elysées, ce Théâtre, par son architecture est un véritable point de rencontre entre artistes, théâtreux et spectateurs.

Un lieu aux différentes vies

Avant d’être un Théâtre, la structure abrita plusieurs activités.
En 1860, il s’agissait du Panorama des Champs Elysées, destiné à l’exposition de toiles de peinture géantes représentant des grandes batailles de l’histoire ou bien des villes du monde entier. Cela permettait aux gens de voyager sans sortir du pays, les moyens de locomotions étant réduits à l’époque.

Au mois de décembre 1893, le lieu ayant perdu de sa notoriété, se transforme en patinoire nommée « le Palais de Glace ». Cette attraction devint vite très populaire, ce fut l’une des plus imposantes patinoires de France. Le lieu resta ouvert jusqu’aux années 1970.

Le dernier acte de changement de la structure eut lieu en 1981, lorsque la compagnie de Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault dut quitter l’ancienne gare d’Orsay. Le chapiteau conçu en honneur du théâtre d’Orsay est alors transporté jusqu’à l’ancienne rotonde qui fut réaménagée. Le théâtre ouvre ses portes en mars 1981 avec un spectacle de Jean-Louis Barrault, L’Amour de l’amour, d’après des textes d’Apulée, La Fontaine et Molière.

Il fut placé sous la direction de différentes personnes qui redessinèrent le lieu à leur façon.

Une atmosphère chaleureuse 

Dirigé par une équipe passionnée, ce théâtre est un véritable lieu de vie. Sa forme circulaire ainsi que sa disposition est faite pour que tous se rencontrent: les spectateurs, les techniciens tout comme les comédiens entrent et sortent au même endroit ce qui rend l’endroit convivial.

Les 3 salles de spectacles sont confortables et la plus grande est semblable à un cirque pour accentuer le lien entre les comédiens et le public rendant le moment agréable.

De plus, le nombre de spectacles et d’évènements proposés ajouté à la librairie et au restaurant font qu’il y a sans cesse du passage dans ses couloirs.

C’est l’endroit idéal pour les férus de Théâtre, avec 6 spectacles par jour, et une capacité de 746  places dans la plus grande salle.

 

Ce théâtre haut en couleur et plein de vie propose des programmes divers et variés dépassant les limites des pièces classiques.  A l’occasion des 20 ans du lieu, le directeur Jean Michel Ribes propose une sélection moderne et décalée. Certaines pièces touchent d’ailleurs à l’actualité.

N’hésitez pas à regarder la vidéo ci-dessous sur le Théâtre du Rond Point !

EQ06 – Lola, Marie-Amélie, Coline, Romane et Robin

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique