EQ12- Le Centquatre : un espace culturel unique au cœur du XIXe

Catégories InstitutionÉtiquettes Publié le Le

Centre culturel gratuit du nord parisien, le Centquatre accueille et ravie depuis maintenant 13 ans, artistes, passants et habitants. Sous la direction de José-Manuel Gonzalez depuis 2010, l’établissement de 39 000 mètres carrés a su s’imposer comme un incontournable culturel. Mais comment expliquer un tel succès ? 

Construit en 1873, les murs du Centquatre qui occupaient à l’origine la fonction de pompes funèbres se sont vu changer de style et de fonction à travers le temps.

 

Désormais, il est le seul lieu culturel public du XIXème arrondissement subventionné par la région Ile de France et la ville de Paris. Une localisation stratégique imposée par l’ancien maire de Paris Bertrand Delanoë, en réponse au manque d’infrastructures culturelles de ces quartiers parisiens.

 

Désormais bien intégré à la vie du quartier, l’établissement a pourtant dû attendre avant de plaire aux habitants. En effet, ne pouvant accéder au site librement, ces derniers ne comprenaient pas le but d’un tel projet. Sous la direction de José-Manuel Gonzalez, ils ont pu découvrir un lieu culturel accessible à tous. Le site est ainsi devenu un lieu de partage et de rendez-vous pour le moins original. 

 

Un lieu pluridisciplinaire

 

L’une des particularités qui caractérise ce lieu est sa flexibilité. Chacun à la possibilité de venir s’entraîner librement et gratuitement peu importe la configuration du lieu qui se veut adapté à tous. Il peut accueillir salons, spectacles, concerts, expositions, ou encore événements privés à tout moment de l’année, un véritable point fort pour un établissement de cette envergure. Petits et grands apprécient le caractère vivant et artistique du lieu qui propose aussi des services de restauration, d’écoute ou encore d’achats divers. 

 

Entraide, écoute, ouverture, la philosophie du Centquatre

 

Enfin, ce qui fait l’esprit du Centquatre c’est son ouverture. Construit avec la volonté que chacun puisse s’exprimer, ce passage ne laisse personne indifférent. Il reste à l’écoute des habitants, artistes amateurs mais aussi professionnels qui chaque jour animent le centre et font sa renommée. Afin de venir en aide aux artistes professionnels, le centre permet notamment la location d’atelier moyennant 2 euros de l’heure ou encore des programmes de production qui les accompagnent à plusieurs niveaux.

Le 104 rue d’Aubervilliers offre ainsi un concentré d’art, d’énergie et de vie à qui ose y passer. 

 

 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique