EQ07 – Radio France

Catégories InstitutionÉtiquettes Publié le Le

Inaugurée en 1963 par Charles De Gaulle, La Maison de La Radio est une œuvre d’art à elle-même.

Ce grand bâtiment de 2 hectares situé dans le 16ème arrondissement de Paris héberge sept radios différentes. Henry Bernard, l’architecte pense tout méticuleusement au détail près. Sa construction dure dix ans. La Maison de La Radio, récemment renommée La Maison de La Radio Et De La Musique est le premier groupe radiophonique de service public.

LA MAISON DE LA RADIO, SES ORIGINES ET SON PARCOURS

En 1963, le bâtiment que l’on connaît aujourd’hui de Radio France, abrite la RTF (Radiodiffusion Télévision Française). Sa plus grande problématique de l’époque est l’autonomie car elle est à sa création un service d’État totalement contrôlé par le ministre chargé de l’information. La RTF se réforme un an plus tard et devient l’ORTF, l’Office de Radiodiffusion-Télévision Française.

Le but de cette réforme est d’offrir plus d’autonomie à la radio et à la télévision française tout en la modernisant. En 1974, l’ORTF éclate, donnant ainsi naissance aux sociétés indépendantes TF1, Antenne 2 et FR3. Suite à cela, Radio France voit le jour avec ses sept radios, France Inter, France Culture, France Musique, France Info, Fip, France Bleu et Mouv’. Les quatre formations musicales présentes à Radio France, L’orchestre national de France, L’orchestre philharmonique, le Chœur et la Maîtrise valent le nouveau nom de La Maison de La Radio, devenu La Maison de la Radio et de La Musique.

LA MAISON DE LA MUSIQUE, LES QUATRE FORMATIONS MUSICALES

La formation musicale la plus ancienne de Radio France se crée en 1934. L’Orchestre National de la Radiodiffusion Française. Puis, en 1964, l’Orchestre National de l’ORTF qui devient en 1974 l’Orchestre National de France. La deuxième formation musicale de Radio France se créée en 1937 sous le nom de l’Orchestre radio-symphonique. Puis, après plusieurs changements au fil des années, il devient l’Orchestre philharmonique de Radio France en 1989. Il gardera cette dénomination. Se  créées ensuite les deux autres formations musicales, Le Chœur et La Maîtrise, une formation pour les enfants de neuf ans et plus. Les concerts qu’interprètent ces formations sont systématiquement diffusés en direct à la radio et sont écoutés par 135 mille auditeurs. Il est possible d’assister à ces concerts dans l’Auditorium de Radio France avec une capacité de 1500 places.

Classée monument historique en 2018, la Maison De La Radio est un héritage de la radiodiffusion publique en France. Quant à Radio France, cette société dirigée par Sibyle Veil fait perdurer cet héritage. En effet, elle modernise les origines de la RDF, première appellation de la RTF.

 

Article rédigé par Morgane Cruciani, Rachel Pajkic, Rafaele Rado et Florian Decq.

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique