EQ06 – La Gaieté Lyrique : dans l’obscurité, la lumière

Catégories InstitutionÉtiquettes Publié le Le

« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière ». Tel est le mantra de Olivier Ratsi, l’artiste actuellement exposé dans les sous-sols de la Gaieté Lyrique. Laissez-vous tenter par une traversée chromatique saisissante…

Créée en 1862, la Gaieté Lyrique est un bâtiment ancien. Tellement que son usage et même son nom ont changé plusieurs fois au cours de son existence, pour devenir enfin le théâtre d’exposition que l’on connait aujourd’hui.

Et la lumière fut !

Née du mariage entre informatique, lois physiques et art, l’œuvre d’Olivier Ratsi est unique en son genre. Vous mettrez à l’épreuve vos sens dans cette atmosphère immersive. Elle se distingue par son graphisme digital original, et joue sur la perspective pour désorienter le visiteur. Son secret ? La lumière.

Dans les salles sombres, la seule lumière émane des œuvres. Les mouvements de l’observateur permettent à celle-ci de prendre tout son sens lorsque l’on trouve le bon angle de vue : les formes sont révélées et surprennent. La technologie n’est ici plus utilisée dans l’art, elle le crée.

5 chapitres pour une immersion totale

Les installations sont reparties en 5 chapitres : voir des signes, voir rouge, voir brut, voir fugitif et voir les couleurs. Elles sont constituées de néons, de miroirs ou simplement de projections. le spectateur se retrouve en symbiose avec les oeuvres.

Parmi elles, X (voir photo de couverture), où pour apprécier l’oeuvre, il vous faut trouver le bon angle de vue. De même, les nombreuses installations projetées s’apprécient lorsque l’on trouve l’endroit d’où l’admirer. Certaines sont même « équipées » d’une balançoire, pour pouvoir alterner entre l’illusion de la perspective et l’ouvre telle que nous la voyons d’un oeil non alerté.  Une salle immersive est aussi proposée, dans laquelle nous pouvons marcher, en nous repérant seulement grâce aux murs de lumière fabriqués.

En bref, pour jouer avec la perspective, Olivier Ratsi maîtrise l’espace à la perfection et le manipule pour créer des productions qui feront surchauffer votre cerveau.

Pour une expérience visuelle étonnante, n’hésitez pas à regarder la vidéo ci-dessous !

équipe : Lola, Coline, Robin, Marie-Amélie, Romane

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique