Entretien avec la région Occitanie « Communiquer auprès des jeunes, un véritable défi »

Catégories InstitutionÉtiquettes Publié le Le

Depuis l’élection de Carole Delga à la tête de la région Occitanie, la jeunesse est devenue l’une des grandes préoccupations. François Carbonnel (directeur de la communication et de l’information citoyenne) et Fanny Thevenoud (Directrice adjointe de la communication en charge du pôle information) ont accordé un entretien exclusif aux élèves de l’ISCPA de Toulouse. Ils sont revenus sur la manière dont la région communique auprès des jeunes. 

Une majeure partie des jeunes sont sur les réseaux sociaux. Comment la région communique-t-elle via ces réseaux ? 

François Carbonnel : « Globalement, nous sommes plutôt pas mal mais on a une importante marge de progression. Nous développons les réseaux tels que YouTube (4,73k d’abonnés) ou Instagram (79,8k d’abonnés). Ces deux réseaux sont les plus utilisés par les jeunes … Ce n’est pas sur Facebook que nous allons les toucher (rire). Sur ces deux réseaux, la région Occitanie est la plus suivie en France. »

Quels peuvent-être les axes d’amélioration ?

Fanny Thevenoud: « Nous cherchons à toucher toujours plus de jeunes. Sur l’application Tiktok par exemple, nous pouvons mieux faire . La région n’a pas de compte. Nous aimerions avoir des jeunes de 18-20 ans pour s’en occuper. Malheureusement, le budget nous manque. «  

Les événements sont aussi un moyen de communiquer avec la jeunesse. Organisez-vous des événements conçus pour les jeunes ?  

François Carbonnel: « Oui oui, nous organisons des évènements pour permettre aux jeunes de s’ouvrir à la culture. Nous avons établi le Jour J qui est un festival d’un jour qui réunit 5 000 lycéens et apprentis pour présenter leur travail sur des projets d’avenir comme l’égalité, l’environnement ou les discriminations. Il y a également le Prix d’écriture Nougaro qui est un concours pour permettre de repérer les talents de notre région. Il compte pour le moment quatre catégories qui sont l’écriture, la fiction, la musique et le scénario. Pour la petite anecdote, nous avons eu l’honneur de repérer les artistes Bigflo et Oli lors d’une édition précédente. » 

Fanny Thevenoud: « Nous sommes aussi partenaire de gros évènements comme le Toulouse Game Show (convention annuelle sur le thème des jeux vidéo, de la science-fiction et de la culture japonaise) ou encore le festival jazzy Marciac (festival de jazz se déroulant pendant trois semaines à Marciac dans le Gers). Nous avons également participé au financement du MEET (nouveau parc des expositions sur Toulouse) et de certains autres festivals. »

Groupe 8 – ISCPA Toulouse

Léna Exbrayat – Bastien Lenfant – Kélian Couderc – Ines Dakkouni – Léa Miniscloux

Crédit photo : Léna Exbrayat

 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique