Chef de projet pour la région Occitanie: « Ce que l’on fait, c’est de l’achat d’espace publicitaire »

Catégories InstitutionÉtiquettes Publié le Le

Le 4 octobre, les étudiants de l’ISCPA ont pu visiter le siège du Conseil régional d’Occitanie à Toulouse et y rencontrer différents chefs de services. A cette occasion, nous avons voulu en apprendre plus sur Dominique Charron, chef de projet de communication.

Partenariats et proximité sont les maitres mots de la fonction de Dominique Charron. Son but est de valoriser l’image de la région à travers de multiples acteurs privés comme publics et d’évènements de toute sorte qu’ils organisent (expositions, festivals, congrès, …) . Opérant dans une large variété de secteurs (sport, jeunesse, culture, développement durable, …) il nous confie que, pour lui : « l’important c’est de marquer la présence de la région au sein de ces évènements ». A l’origine de nombreuses actions sur son territoire, le Conseil régional se doit de mettre en avant son implication dans la vie de tous les jours des Occitans.

« Sans langue de bois ou termes techniques, ce que l’on fait c’est de l’achat d’espace publicitaire », nous explique-t-il. En échange d’une participation financière, la région Occitanie, par le biais de Monsieur Charron, négocie donc une prise de parole d’un élu, de la directrice du Conseil Régional Carole Delga, ou encore leur présence sur les supports de communication de l’évènement. Souvent présent au sein de ces derniers, il précise : « il est important d’y aller le jour de sa visibilité », même si cela implique pour lui un grand nombre de déplacements au sein de la région.

L’évolution et l’adaptabilité de la fonction

Interrogé sur l’impact de la fusion des régions opérée en France en 2015, il répond : « le pôle partenariat étant exclusivement présent à Toulouse, la fusion n’a pas apporté trop de changements, ce qui était assez pratique pour nous ». Finalement, la plus grande modification aura été l’agrandissement du territoire, qui emmène donc à des déplacements plus longs.

Le véritable bouleversement auquel a dû faire face le pôle partenariat a été l’arrivée de la Covid-19 en France, qui a entraîné l’annulation d’un grand nombre d’évènements pour lesquels la région s’était déjà positionnée. Pour pallier les difficultés financières que représentaient ces annulations, un choix politique a été fait. « Contrairement à d’autres régions, nous avons décidé de maintenir toutes nos aides et participations financières sur les évènements annulés, afin de les aider à se sortir de la crise sanitaire et de toutes ses conséquences ». La région Occitanie et son pôle partenariat ont donc fait un choix, qui s’avère aujourd’hui payant avec la reprise d’une grande partie des évènements sur le territoire.

 

Louisa Destugues, Léna Marty, Cloé Tenza, Meryem Azzaoui, Victor Recasens, Lucas Di Guardia

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique