Rencontre avec l’artiste com du Groupe IGS !

Catégories AutreÉtiquettes Publié le Le

Lundi 21 Septembre 2020, à l’occasion du Tour E-Media organisé par l’école ISCPA, Brice Danthez, responsable du studio interne de la création et de la fabrication du Groupe IGS depuis 11 ans nous dévoile les rouages de son métier : la communication créative.  

Comment qualifieriez vous le Studio de création ?

« C’est l’agence interne du groupe, il fait partie intégrante du pôle communication, on travaille avec les 20 entités du groupe que ce soit les écoles ou les différents lieux d’implantation, donc on a beaucoup de dossiers à traiter tous les ans. En effet, on avoisine environ les 7000 dossiers par an. On travaille avec l’équipe de Cedric Malroux (Responsable communication digitale) pour pouvoir proposer le design graphique correspondant à l’image de chaque marque et de chaque entité. On travaille également avec l’équipe de Sandra Vendramini (Marketing) sur les e-mailing, sur l’aspect graphique qui permet d’animer et d’égailler les différents éléments. On travaille aussi sur les différents réseaux sociaux, on peut décliner à l’infini ces différents supports puisqu’il y a beaucoup d’événements proposés par les différentes écoles et il existe une panoplie de supports et de déclinaisons à proposer.»

Quel est votre rôle au sein du Studio de création et quels sont les autres métiers qui le composent?

« Le studio est composé d’un responsable de studio : moi même, dont le rôle est d’être garant des chartes, veiller à ce que tout ce qui sort du studio correspond bien aux chartes graphiques de toutes les écoles. Quand on crée un événement l’idée est d’avoir une continuité sur l’ensemble de nos supports qu’il s’agisse du print ou du web et d’avoir une homogénéité dans toutes les créations. Le responsable de studio a aussi un rôle de création graphique en accord avec les différentes chartes. Il a un rôle de gestion et de suivi de fabrication avec toutes les étapes de la chaine graphique en print ou en web. L’équipe fait également la prise de brief, afin de pouvoir traiter des aspects plus créatifs… Ensuite on participe également à la création d’événements avec les différents membres de l’équipe, et après validation on peut lancer la production des éléments. Puis on donne le coup d’envoi aux imprimeurs pour les productions print. On essaye d’avoir une sorte de correspondance avec tous les critères qu’a le groupe IGS. Il faut essayer d’être au fait de l’actualité pour répondre aux demandes des entités. L’équipe est également composée d’une directrice artistique une graphiste un maquettiste exécutant ainsi qu’une assistante de création. Ces personnes sont là pour veiller à la bonne cohésion du travail, de l’aspect graphique de l’ensemble de la production. »

Que préférez vous créer au sein du studio ? Plutôt des éléments visuels à destination du print ou du web ? 

« Pour le coup tout je préfère ce qui est charte graphique.  On essaye toujours de travailler en équipe parce que deux têtes valent mieux qu’une ! On essaye chacun de réfléchir, rechercher, faire de la veille, il y a un gros travail collaboratif qui est très intéressant dans la création de projets d’envergure, tels que de nouvelles chartes. Après, il y a un aspect typographique qui me plait beaucoup, les calages typographiques, le jeu avec les lettres par exemple. Mais il n’y a pas vraiment de préférence, on est vraiment dans la création pure. »

G4

Agathe-Solène-Fanny-Rayan

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique