Le Zenith, une scène mythique

Catégories AutreÉtiquettes Publié le Le

Plus qu’une salle de concert, le Zénith est une étape. Un passage obligatoire dans la carrière d’un artiste même. Toutefois, la grande scène alterne entre concerts et comités depuis quelques années. En effet, le Zénith de Paris laisse aussi des événements privés prendre place.

Construite en 1984, cette grande salle de spectacle a été inaugurée par Jack Lang, alors ministre de la Culture. Comme la Tour Eiffel à l’occasion de l’exposition universelle, le Zénith de Paris- La Villette devait être éphémère. Seulement, le succès a été tel qu’au bout de 3 ans, il ne fut pas démonté. Depuis, d’autres Zéniths ont vu le jour un peu partout en France. Ils sont construits selon la taille de la ville qui les accueille à l’exception de Paris, étant le premier à avoir été construit sans cette idée de proportion. Il est seulement quinzième en termes de capacité et abrite environ 6 800 places pour des concerts.

Au-delà du lieu, il faut aussi compter sur toute une organisation. En effet, se produire dans cette salle s’accompagne de la scénographie pour habiller et décorer la scène, mettre en place des écrans de retour… et faire les réglages techniques. La partie la plus importante reste l’accueil du public et de garantir sa sécurité. Pour cela, ce sont 60 personnes qui travaillent en tant qu’agents de sécurité, contrôleurs et ouvreurs pour veiller au bon déroulement des événements.

Par ailleurs, le Zénith ne se limite pas à la scène musicale. Il se tourne de plus en plus vers l’organisation d’évènements privés qui nécessitent tout autant de précautions. Récemment, le groupe Eden System a signé un contrat afin de gérer la régie commerciale du lieu. Des spectacles équestres se sont déjà produits  dans cette salle et une patinoire éphémère y est installée tous les ans en décembre. Il est aussi envisagé que le Zénith de Paris soit mis à contribution lors des Jeux Olympiques 2024.

De manière générale, ce sont plutôt des conférences, des comités d’entreprises, des remises de diplôme ou encore des meetings politiques qui sont ici organisés. Selon les besoins des clients et son cahier des charges, la demande doit être formulée à l’avance. Cela peut prendre de 6 mois à 2 ans  pour louer les locaux et organiser une réception. Le Zénith a donc encore de beaux jours devant lui de part sa renommée sur le plan musical et ses revenus par des biais commerciaux.

Lien de la vidéo:

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique