Le Monde : son entrée dans une nouvelle ère

Catégories Autre Publié le Le

Dans le cadre du Tour e-Media, nous avons eu la chance, le mardi 27 septembre, de pouvoir visiter les locaux du siège social du groupe Le Monde, situé dans le XIIIe arrondissement de Paris, en compagnie du directeur adjoint de la rédaction, Philippe Broussard. 

Le quotidien Le Monde est aujourd’hui une référence auprès des jeunes, dans le domaine de l’information. Suivis par environ 500 000 lecteurs grâce à sa modernisation, c’est actuellement l’un des seuls journaux de presse écrite à avoir réussi la transition vers les réseaux sociaux (beaucoup plus consultés pour la jeune génération).
Pourtant, cette rédaction n’est pas récente, bien au contraire. 

Une histoire tumultueuse

Le premier numéro du Monde, paru le 14 décembre 1944, traite à l’époque de politique. Ce domaine restera au fil des ans sa spécialité. Son fondateur et directeur à cette époque est Hubert Beuve-Mery, surnommé Sirius. Il restera en poste jusqu’en 1969, avant de laisser sa place à Jacques Fauvet. Grâce à eux, la rédaction s’est construite une réputation solide, une grande communauté de lecteurs et une liberté éditoriale quasi-totale pour les journalistes.  

Néanmoins, par la suite Le Monde connaîtra de nombreuses crises de direction (« crise de gouvernance ») et frôlera même la faillite, avant d’être racheté le 2 novembre 2010 par un trio d’investisseurs français : Pierre Bergé , Xavier Niel et Matthieu Pigasse. Leur objectif est de « recapitaliser » Le Monde, et pour cela, ils vont devoir adapter leurs diffusions aux nouvelles tendances. 

Le renouveau du Monde

Afin de rester attractif et concurrencer les nouveaux médias du web, Le Monde doit se moderniser et présenter de nouvelles formes de presse (ex : audiovisuel, podcasts). Pour cela, il a dû tout d’abord adapter ses contenus pour les rendre plus accessibles afin de toucher une plus grande audience, par exemple en produisant des contenus plus courts ou en simplifiant le vocabulaire. Mais aussi en étant présent sur les plateformes de réseaux sociaux comme Snapchat, depuis 2016, ou Tiktok, depuis 2020. 

Le média a également baissé sa production de journaux papiers, afin de privilégier le site internet et ses applications. Grâce à tous ces changements, Le Monde a réussi à attirer un grand nombre de lecteurs tout en conservant un contenu de qualité.  

Gabrielle BELLAY, Clara Elfort-Louis, Tom Leray, Olga Dardar

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique