L’atelier des Lumières, un lieu où l’art et le numérique se rencontrent

Catégories AutreÉtiquettes Publié le Le

L’atelier des Lumières est un lieu immersif offrant une nouvelle vision des musées grâce à l’art numérique.

Situé dans le XIe arrondissement de Paris, l’Atelier des Lumières nous propose deux expositions immersives offrant une nouvelle vision des musées grâce à l’art numérique :  »Van Gogh, la Nuit Étoilée », une projection en mouvement parcourant ses tableaux au fil du temps et de son moral.  »Yves Klein, l’infini bleu », une projection en mouvement dynamique au son montant et vibrant concentré sur la couleur bleue. 

L’Atelier des Lumières propose plusieurs expériences sensorielles dans une seule immense salle grâce à un jeu de son et de lumière. La projection en mouvement des œuvres suit les différentes formes du mur, du sol et des infrastructures carrées ou rondes. Les expositions invitent le spectateur à se positionner où il le souhaite, c’est-à-dire debout, assis par terre, assis sur des bancs, en hauteur, proche ou loin de l’œuvre. Au fil de la visite, le spectateur peut apercevoir une salle des miroirs, de l’eau, un espace énumérant les œuvres projetées et un studio isolé portant le thème de Recoding Entropia. 

Les expositions sont constamment dynamiques et accompagnées musicalement. Elles éveillent tous nos sens notamment la vue et l’ouïe. Le spectateur se voit immergé, comme une pause dans le temps et peut même penser que le sol bouge. L’Atelier des Lumières propose une visite différente des musées traditionnels. C’est ainsi qu’elle se démarque de ses concurrents. Certains publics, notamment les plus jeunes, peuvent se lasser d’uniquement regarder des œuvres. Ici, ils se voient directement plongés dans les œuvres d’artistes lors d’une visite sans limite. 

Groupe 3 : Lise BAGIEU, Mathieu GOMEZ MARTINS DA CRUZ, Margaux GRYZBOWSKI et Maude TARRONI–SZAFRANSKI

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique