La polyvalence d’un espace vivant

Catégories AutreÉtiquettes Publié le Le

Dans le cadre du Tour e-media, nous avons eu le plaisir de visiter le Centquatre durant quelques heures. Établissement culturel et d’art à Paris, il a ouvert en 2008 sur le site de l’ancien service municipal des pompes funèbres.

 

Ce lieu aussi chaleureux que dédié au partage, accueille des personnes pratiquants des activités artistiques telles que le théâtre, la danse, le cirque et bien d’autres encore. Le but est qu’elles s’entraînent au rythme qu’elles le souhaitent dans des espaces libres et gratuits. Le Centquatre s’adapte ainsi aux besoins et envies de chacun.

Cependant, certaines activités sont payantes avec un système d’achat de jetons. Ils donnent accès à des jeux, pratiques, expositions… Cela ramène un faible revenu au commerce du 104, ces jetons étant vendus à des prix abordables pour rester accessibles au maximum de personnes.

La 104 factory, accueille des start-up et se concentre, elle, autour de la culture et des médias. Cela notamment pour les accompagner dans leur développement. Sont ainsi mis à leur disposition des bureaux et des espaces de réunion pour les aider au mieux à monter leur entreprise.

Malgré une période de faibles fréquentations au départ, certains changements structurels ont abouti à une hausse considérable des publics au bout de quelques années. L’établissement a donc su rebondir et devenir un incontournable des lieux de culture parisiens.

De nombreux artistes s’y rendent ainsi chaque jour, tout le monde y trouvant sa place, professionnels comme amateurs. Des résidences d’essai sur dossier sont également mises à disposition pour les artistes confirmés ou à en devenir. Au total, le nombre de résidences d’artistes par an se porte à 300.

Le 104 comporte aussi une pièce appelée « la maison des petits ». Enfants et parents s’y trouvent pour partager des moments ensemble au travers de diverses activités proposées régulièrement.

Enfin, différents festivals se déroulent dans l’année au Centquatre pour satisfaire le maximum de personnes. Actuellement, la structure accueille sa plus grande exposition jamais connue qui fait partie des événements praticables, c’est-à-dire ouverts au grand public. Le thème du moment est la fête foraine, ce qui donne la possibilité de retrouver des activités festives au cœur du bâtiment.

Le Centquatre est donc un lieu connu pour le partage et la convivialité où différentes activités s’y trouvent constamment pour divertir chacun. D’autant qu’un espace est destiné à la location et que le bâtiment contient deux salles de spectacles d’environ 200 places chacune, ainsi qu’une troisième salle amovible au milieu. La surface du bâtiment s’étend à 36 000m2 avec 80 salariés permanents et un total de 20 000 visiteurs par an.

Groupe 4: VIDONJA Clara, GUEPRATTE Jade, BAZIA Lucile, JUVENAL Djaz

 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique