J04-FAIRE CORPS AVEC L’ART A LA GAITE LYRIQUE

Catégories AutreÉtiquettes Publié le Le

 

Décor psychédélique et musique apaisante,“Faire corps”, oeuvre de Claire B et Adrien M, plonge les visiteurs dans un monde de distorsion, teinté de noir et blanc.

Rendez vous à la Gaîté lyrique, dans le 3ème arrondissement de Paris. C’était anciennement le théâtre de la Gaîté, devenu en 2011 un centre culturel dédié aux arts numériques et aux musiques actuelles. Du haut de ses 18 mètres et s’étalant sur 11 000 m2, le bâtiment se compose de nombreuses infrastructures pouvant accueillir plusieurs événements simultanément. A l’instar de l’aspect spectaculaire, la Gaîté est considérée comme un véritable laboratoire pour étudier l’art, la technologie ou encore la société. 

« Une interprétation libre et imaginaire « 

Dans le hall d’entrée, une grande croix formée de tableaux numériques. Sur cette croix des particules blanches divaguent dans un espace sombre. L’oeuvre s’imposant entre les balustrades d’escalier annonce la couleur de la visite. Une exposition aux tons neutres, “laissant une interprétation libre et imaginaire aux spectateurs” indique la guide.

 

Après avoir abandonné ses chaussures pour un sol moelleux, le chemin se poursuit à travers des créations interactives. En perpétuel mouvement, les oeuvres se succèdent, immisçant le public dans une rêverie numérique. Ce dernier découvre une exposition tout en contemplation et poésie, rythmée par les douces notes d’une musique de fond. 

En levant la tête, on peut y trouver “L’ombre de la vapeur”, rappelant la forme du champignon qui se développe lors de la distillation du cognac. Puis la “Protéodie” au sol, avec ses capteurs de mouvements et de chaleur pour déplacer des particules durant sa balade. Enfin vient “L’oeuvre d’anamorphose temporelle”, qui crée un décalage de mouvement de quatre secondes.

Après deux mois de montage, le défi pour Adrien Mondot et Claire Bardainne est relevé. Rappeler cette corrélation avec le numérique et les mouvements du monde naturel, le vivant rejoignant l’inanimé. Conjointement, l’exposition donne l’illusion de pénétrer un univers hors du temps, entre émotion et sensation.

Bastien BONAME-Oceane DELMAS-Mathis MENU-Juliette SBRANNA

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique