De l’Impressionnisme à l’Atelier des Lumières

Catégories AutreÉtiquettes Publié le Le

Pour la deuxième journée du Tour e-media, nous sommes allés à l’Atelier des Lumières, au 38 rue Saint-Maur à Paris, pour vivre un voyage immersif au cœur de l’exposition “Van Gogh, la Nuit Étoilée”.

 

Une fonderie totalement métamorphosée

En 1835, la fonderie du Chemin-Vert naît dans les rues parisiennes du XIe arrondissement. Les frères Plichon et leurs descendants restent pendant 100 ans les propriétaires de l’usine, avant de laisser leur place à la famille Martin en 1935. 

En 2016, Culturespaces, une entreprise de gestion des lieux culturels, croise le chemin de la fonderie et saisit l’opportunité de la transformer en un centre d’art numérique. C’est après 2 ans de travaux, en 2018, que l’endroit devient un lieu d’évasion artistique accueillant plus d’un million de visiteurs par an et offrant des expositions immersives. L’Atelier des Lumières est né. 

Un voyage à ne pas rater !

Du 5 septembre au 20 octobre 2022 a lieu l’exposition “Van Gogh, la Nuit Étoilée”. Elle retranscrit la vie du peintre par la projection de ses nombreuses œuvres, peintes pendant ses dix dernières années. On assiste à une adaptation et une création contemporaine de l’art d’autrefois, réalisée par Gianfranco Lannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi. On retrouve des tableaux célèbres comme “La Chambre à Coucher” (1888),  “Iris” (1889) ou encore “La Nuit Étoilée” (1889). 

Tout se passe principalement dans la grande salle qui contient une passerelle. On peut aussi se rendre dans d’autres pièces comme le studio, qui permet d’avoir un regard simple sur les tableaux, ou encore la salle des miroirs, qui nous projette dans une autre dimension. Les visiteurs ont le choix de rester assis ou debout, de marcher ou de s’arrêter, de monter ou de descendre. Ils ont la liberté de choisir leur angle de vue et de s’approprier l’univers de Van Gogh comme ils le souhaitent. 

Tout au long de ces trente minutes, on explore les différentes facettes et palettes de l’artiste néerlandais. Des musiques variées viennent accompagner la mise en scène et guider les émotions du spectateur. Les mouvements permettent de capter plus intensément l’esprit et donc de faciliter l’échange entre le spectateur et l’œuvre.  

L’Atelier des Lumières s’allume pour faire vivre au public une expérience exceptionnelle et inoubliable. Vous vous sentirez plus proche de Van Gogh que vous ne l’avez jamais été. Alors n’attendez pas ! 

 

G5: Ophélie DELBOS, Camille BERGET, Gabriel LEVEQUE , Julie VIEL   

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique