Truchot-Prat & Brunon, les hommes de l’ombre du TFC

Catégories AnnonceurÉtiquettes Publié le Le

Martin Truchot-Prat, responsable communication et Julien Brunon, journaliste pour la section média du TFC, jouent un rôle déterminant dans le rapport du vestiaire avec les médias. Le responsable communication est l’interface entre les médias et le club, il s’occupe d’organiser un calendrier en fonction des demandes des médias, d’organiser des interviews et de contrôler les sorties médiatiques des joueurs. De son côté le journaliste est le relais entre le club, les joueurs et les supporters, il couvre autant le groupe professionnel que le centre de formation.

Des défenseurs en dehors du terrain

Outre leurs rôles d’attaché de presse et de journaliste, ils représentent un pare feu entre les joueurs et les médias parfois avides de déclarations malvenues ou de réactions incontrôlées. Ils sont à l’écoute du vestiaire, conseillent les joueurs afin que leurs sorties médiatiques soient cohérentes avec l’image et les valeurs du club. De plus ils décident qui envoyer en interview en fonction de l’actualité des joueurs, leurs récentes performances et la demande des médias. Baptiste Reynet, le gardien du TFC, était par exemple dans les 3 nominés pour le titre de joueur du mois en Ligue 1. Il a reçu un fort engouement médiatique.

Tout cela pour préserver et protéger les joueurs d’un « badbuzz ». Ils peuvent encourager un joueur à se présenter face à la presse ou décider de le protéger en refusant une entrevue avec un média. Martin Truchot-Prat raconte que pour son premier match avec le groupe professionnel du TFC, Mathieu Gonçalves rate complètement sa prestation sur le terrain. Dès le retour au vestiaire, des médias veulent l’interroger. C’est alors que Martin Truchot-Prat rejoint le jeune joueur de 18 ans et lui demande s’il se sent prêt à affronter les journalistes. Ils décident de finalement se présenter devant la presse où grâce aux conseils avisés de son attaché de presse il a pu garder le recul nécessaire pour ne pas déraper malgré sa mauvaise performance.

Des membres de l’équipe à part entière

Au-delà d’une simple relation professionnelle, ils sont réellement proches des joueurs et œuvrent pour leur bien-être et leur confiance. Ils les accompagnent au quotidien et ce depuis leurs arrivés dans le centre de formation toulousain. Tout en protégeant le vestiaire ils aiguillent les joueurs sur le terrain médiatique.

Ils sont le liant dans cette relation indissociable entre le club, les joueurs et les médias. Ces actions qui peuvent paraitre anodine pour le grand public sont en réalité majeures dans le développement de jeunes joueurs et d’une relation saine entre le club et son effectif, participant à la renommée du centre de formation toulousain à l’international.

Jill – Emeline – Léa – Elisa – Marco – Eliot

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique