Toulouse Football Comm’, ou comment le foot devient une affaire de communication

Catégories AnnonceurÉtiquettes Publié le Le

Ce mardi 17 septembre, le community manager du TFC, Rémi Denjean, ainsi que le responsable marketing, Boris Laffargue, ont détaillé leurs techniques de communication pour séduire le plus de monde. Alors que la communication est en constante évolution, ils expliquent leurs stratégies pour émerger dans un milieu concurrentiel.

Rayonnant à l’échelle nationale, le Toulouse Football Club use de tous les moyens mis à sa disposition pour dynamiser sa communication. La pluralité des supports est due à la constante évolution des techniques de communication et d’information. En effet, en 2008 il y a eu l’explosion des réseaux sociaux avec Facebook comme pionnier suivi de Twitter et Instagram. Il est de ce fait primordial de s’adapter à ces nouvelles interfaces.

Comme le dit Rémi Denjean, le ton pris suivant les réseaux est important afin de parler au public. Malgré tout des moyens plus traditionnels persistent. La communication via les journaux, la télévision ou encore la radio continue toujours pour un public plus âgé qui n’est pas forcément sensible aux réseaux sociaux.

Toulouse, à jamais les premiers ?

Les techniques de l’information et de communication du club sont capitales pour l’essor de celui-ci. Il existe différents supports pour permettre la visibilité du TFC. Les réseaux sociaux sont devenus un atout majeur pour le jeune public. Cela nécessite donc de s’adapter précisément au public visé et d’appliquer leurs codes.

Différents supports sont mis en place pour permettre la visibilité du club. Le community manager décrit l’ambiance du compte Twitter comme « humoristique ». Sur Instagram en revanche, le ton est plus sérieux, avec des photos prises par des photographes certifiés afin d’avoir un rendu professionnel. Dans la conquête des réseaux sociaux, le TFC fut le premier à réunir les 100 000 followers sur Twitter. Cela grâce aux techniques innovantes, et au temps d’avance qu’avait l’équipe de communication du club.

Aujourd’hui, les différents comptes du club réunissent près d’un million d’abonnements. Nous sommes encore bien loin des millions de followers des plus grands clubs de football français ou internationaux, mais les bases du TFC sont solides. Comptant sur une équipe de passionnés, le club de la Ville Rose mène une politique de communication des plus efficaces, lui permettant de rester sur le devant de la scène médiatique.

Groupe 5 ISCPA Toulouse
Léana, Loane, Liselotte, Enzo, Dorian et Jade

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique