« Nous sommes la vitrine de la filière spatiale en France », rencontre avec Valérie Clavé

Catégories AnnonceurÉtiquettes Publié le Le

Accueillis ce lundi 27 septembre à la Cité de l’espace, les étudiants de l’ISCPA ont rencontré Valérie Clavé, directrice des pôles communication, presse, vente et marketing afin d’en apprendre plus sur son métier et ses implications au sein du site de culture scientifique.

« C’est un poste hyper important pour moi » nous confie-t-elle, « contrairement à beaucoup d’entreprises qui ont généralement plusieurs personnes à la tête de ces différents services, ma position permet de favoriser la communication entre nos équipes ». Ses missions sont nombreuses : à la tête d’une équipe de 23 personnes, elle doit superviser toutes les missions publicitaires et de communication de la SEMECCEL (société d’exploitation de la Cité de l’espace et de l’Envol des Pionniers) tout en s’assurant de l’équilibre des budgets des deux sites. « On recherche toujours l’augmentation de la fréquentation mais on ne veut pas perdre en qualité ou augmenter les prix »

Un métier particulier pour une entreprise particulière

Arrivée en 2013 à la Cite de l’espace, Valérie Clavé occupait auparavant une fonction similaire à Walibi Sud-Ouest. Interrogée sur les différences entre ces deux postes, elle nous explique : « Le parc et la cité sont de droit privé, mais ici on a une mission éducative, de service public « . Etant une SEM (Société d’Economie Mixte), l’entreprise bénéficie de subventions publiques et privées : leur but n’est pas le profit, mais d’atteindre un équilibre financier. Leur auto-financement est assuré à hauteur de 70%. « Nous sommes la vitrine de la filière spatiale » affirme-t-elle: cela leur permet d’avoir de nombreux contacts dans le monde aérospatial. Que ce soit avec des astronautes qui ne sont plus en activité, ou encore avec l’ESA (l’agence spatiale européenne) afin d’organiser des animations avec des professionnels du milieu, à l’image de leurs conférences en direct depuis l’ISS avec Thomas Pesquet, astronaute français, prévues le 3 et le 6 octobre.

Une mise en péril due à la Covid ?

Suite à la fermeture au public du site, les employés de la Cité de l’espace ont dû faire face à un nouveau défi : rester à jour sur les actualités spatiales tout en préparant de nouvelles animations, à l’image de la réplique de Persévérance. Ce robot d’exploration envoyé sur Mars est aujourd’hui accessible au public sur le site. « Avec l’obligation du pass sanitaire, on ne savait pas à quoi s’attendre » nous explique Valérie Clavé. Pour preuve, leurs prévisions d’affluence pour l’été 2021 ont été à l’origine revue à la baisse, attendant une diminution de 25% des visiteurs. Malgré une perte de 63% des touristes étrangers, les français ont été au rendez-vous. L’été 2021 a battu le record de visites estivales, établi en 2019 . Une belle récompense pour le travail de l’ombre opéré par les équipes de la Cité de l’espace.

 

Groupe 6 -ISCPA Toulouse

Louisa DESTUGES, Léna MARTY, Cloé TENZA, Meryem AZZAOUI, Victor RECASENS, Lucas DI GUARDIA

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique