Nicolas Fouin, un virtuose de l’informatique

Catégories AnnonceurÉtiquettes Publié le Le
Illustration du portrait

Nicolas Fouin, a un parcours scolaire impressionnant et une carrière passionnante. En effet depuis 2010, il travaille chez Sopra Steria, société digitale partenaire d’Airbus. En œuvrant pour une telle société, les challenges sont au rendez-vous et il a su les relever.

Nicolas Fouin a étudié à l’institut catholique d’Arts et Métiers (ICAM) de 2005 à 2010 afin de devenir ingénieur généraliste. Il fait sa dernière année en génie informatique et fini 3e sur une promotion de 100 ingénieurs. Il produira deux mémoires de fin d’études en 2009. Le premier avait pour sujet la robotisation d’un procédé industriel sur les portes d’avion des BOEING 787. Ce projet consiste à développer un programme pour les robots KUKA opérant dans les chaines de montages de ces dernières.

Le deuxième mémoire traite du développement d’une interface de travail collaboratif « Ruby on Rails ». Il a dû développer des « plugins » pour l’application web Redmine (outil web de travail collaboratif).

Enfin, pour son stage de fin d’études en 2010, Nicolas développe une application SAP (Systems, Applications and Products for data processing) pour Airbus. Ce genre d’application consiste à relier les différents services d’une entreprise (comptabilité, finances, marketing, ressources humaines…) sur la base d’une configuration client/serveur. Mais il ne s’arrête pas là puisque en 2013 il va créer une application pour la ville de Toulouse à l’occasion de « l’Open Data » organisé par celle-ci. L’application bus 31 qu’il réalise, est semblable à celle de Tisséo que l’on connait aujourd’hui.

L’aventure Sopra commence

Nicolas démarre sa carrière en tant que responsable de projet et consultant sur les applications SAP. Il travaille sur une autre application SAP pour Airbus destiné à la gestion des stocks de pièces détachées. Il a également pour mission d’encadrer un projet offshore en Inde avec quatre ingénieurs indiens. Il gère un autre projet SAP toujours pour Airbus mais autour des problématiques de « Big Data » spécifiques à l’A350.

En 2015 en acquérant le titre de chef de projet Mobile, il devient chef des applications mobiles. Il a sous sa responsabilité des équipes qui vont de 3 à 20 ingénieurs mobiles et est également « Scrum Master ». Un « Scrum Master », c’est selon l’expression de Nicolas « le collaborateur qui va repasser derrière votre travail pour vérifier que vous répondez bien aux attentes du client et qui va vous embêtez si vous n’avez pas fait correctement votre travail ». En 2015, il devient chef de la « Mobile Factory » chez Sopra. Désormais il manage une équipe entièrement dédiée à la création d’applications mobiles pour les clients.

Son rôle au cœur de la « Mobile Factory »

En travaillant dans cette division, il a eu l’occasion de mettre au point avec son équipe plusieurs applications mobiles principalement pour Airbus. Avec ses collaborateurs, il a par exemple dû créer une application afin que tous les employés puissent accéder au planning de la semaine plus facilement et de manière plus claire. Avec l’application FIP, « Future Integrated People » chaque employé a maintenant son planning accessible depuis son smartphone. Ce projet a rapporté 110.000€.

Un autre gros projet fut l’application « Pilot Training », prototype d’une version plus avancée à venir et réservée à Airbus. Cette application a été inventée pour les pilotes afin de leur permettre de s’entrainer entre deux vols sur des scénarios et actions récurrentes du métier. Si le prototype s’élève à seulement 25.000€, le contrat décroché avec Airbus par la suite, s’élève lui, à 1.300.000$.

Elisa – Léa – Eliot – Marco – Jill – Emeline

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique