Julien Brunon, « relais entre le club du TFC et ses supporters »

Catégories AnnonceurÉtiquettes Publié le Le Format Son

Après avoir suivi un Bachelor en Journalisme à l’EDJ Nice de 2013 à 2015, Julien Brunon a intégré le Toulouse Football Club en tant que Journaliste Reporter d’Images, l’année même de la fin de son cursus scolaire.

Fort d’une expérience de cinq ans au sein de ce club professionnel, Julien Brunon possède une relation forte avec les joueurs et notamment avec les jeunes du centre de formation, ce qui lui est bénéfique dans le métier qu’il exerce.

Les médias peuvent parfois être difficiles à appréhender pour de jeunes footballeurs. Au TFC, Julien a la tâche de les accompagner au mieux pour qu’ils puissent être préparés à la complexité de ces exercices médiatiques. Entre autres, Julien Brunon a livré un exemple d’une expérience qu’il a vécue avec Issa Diop, ancien joueur du TFC : « Quand Issa était devant les médias, il n’était pas bien. On a travaillé avec lui en studio, pour faire quelques entraînements pratiques avec des questions et des réponses. […] Quand je vois Issa aujourd’hui en Angleterre (Diop évolue depuis 2018 à West Ham United, N.D.L.R), ce n’est plus le même homme. Il est devenu très à l’aise avec les médias. ». Le Toulouse Football Club étant une institution forte notamment sur l’aspect de la formation, le rôle de Julien Brunon auprès de ces jeunes est donc essentiel.

La protection des joueurs est une part importante du travail de Julien ainsi que des équipes de communication du club. Tous les matins, Julien passe en revue la presse sportive et les réseaux sociaux, afin d’être au courant de l’information qui circule au sujet du club. Cela permet de préserver certains joueurs qui peuvent par exemple être dans la tourmente et qui pourraient être déstabilisés par certains journalistes. Julien Brunon, doit également protéger des informations capitales, comme une blessure ou une composition d’équipe, et donc veiller à ce qu’elles ne soient pas divulguées.

Être journaliste d’un club, c’est posséder un contenu plus profond et qualitatif

Au vu de la proximité que possède Julien Brunon avec les joueurs, et de sa connaissance parfaite des caractères et personnalités de chacun, le contenu qu’il peut proposer aux supporters du club toulousain est, selon le Responsable Communication du club, Martin Truchot-Prat, « plus qualitatif qu’ailleurs ». L’atout de Julien réside surtout dans le fait qu’il côtoie les joueurs tout au long de l’année, mettant en confiance l’effectif. En travaillant en collaboration avec les salariés du club, les sportifs ne seront jamais mis en difficulté avec des questions dont ils ne souhaitent pas parler en public.

Être journaliste au sein d’un club de football comme le TFC permet également de « raconter des histoires », comme l’a décrit Julien Brunon. Certains joueurs sont suivis depuis leur plus jeune âge, pour ceux ayant été formés au club, d’autres depuis leur arrivée. Le journaliste a la possibilité de faire des sujets retraçant le parcours de chacun grâce aux images d’archives exclusives. Seul le média-club peut fournir ce que recherchent particulièrement les supporters, à savoir des documentaires qui retracent la carrière de leurs joueurs favoris.

Retrouvez notre visite en vidéo:

Thomas ANDRE

Mathis FESSARD

Luce RICHARDOT

Kessy SOULAT

Enora LE LOUARN

Salomé COUREAU

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique