« M’enfermer dans un seul domaine, ce n’est pas dans mon tempérament »

Catégories AgenceÉtiquettes Publié le Le

Marie Viersou, 39 ans, travaille depuis 2012 dans l’agence toulousaine ICOM. Passionnée, elle nous raconte son parcours dans la communication, et son rôle actuel en tant que graphiste. C’est pendant son DUT Services et Réseaux de Communication que Marie s’est rendu compte que ce qui l’intéressait vraiment, « c’était la création».

Afin de se donner les moyens d’atteindre son objectif, elle met fin à sa licence en cours et reprend des études d’arts appliqués, qu’elle décide d’arrêter au bout de deux ans pour entrer directement dans le monde du travail. « Le meilleur outil qu’on puisse avoir, c’est de travailler.» Déterminée à intégrer le graphisme et la mode, Marie obtient un poste de styliste, chargée de communication et graphiste dans une entreprise de textile. « M’enfermer dans un seul domaine, ce n’est pas dans mon tempérament», nous confie-t-elle.

Aujourd’hui, voilà sept ans que Marie travaille au sein d’ICOM, avec laquelle elle partage des valeurs environnementales et sociales. Les excellentes relations qu’elle entretient avec ses collaborateurs ne sont que la consécration de la confiance qui règne au sein de l’agence de communication toulousaine.

Graphiste : un métier en constante évolution

ICOM a permis à Marie de s’intéresser à un aspect plus digital de la communication. Contrairement au graphisme print, qui se base sur la réalisation d’affiches, de logos ou de supports papiers, le graphisme digital se tourne davantage vers la création de pages, de sites internet ou d’images Twitter. Ce deuxième aspect du graphisme, qui s’est intensifié ces dernières années, attire particulièrement Marie, qui trouve « plaisir à concevoir des sites internet ».

Une journée de travail type chez Marie Viersou commence chaque matin par la distribution de nouveaux dossiers de clients. La plupart du temps, c’est ICOM elle-même qui va répondre à des appels d’offre. Mais, pour de plus petits projets, ce sont les demandeurs qui viennent démarcher l’entreprise. Le temps passé sur le projet dépendra de l’enveloppe budgétaire allouée. La plupart du temps, les clients laisseront son autonomie à Marie, qui sera amenée à concevoir entièrement l’aspect visuel de la communication demandée. « C’est toujours bien d’avoir du challenge», sourit-elle.

Thomas ANDRÉ

Énora Le LOUARN

Luce RICHARDOT

Salomé COUREAU

Kessy SOULAT

Mathis FESSARD

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique