France Médias Monde, un groupe sur tous les fronts

Catégories AnnonceurÉtiquettes Publié le Le

Le groupe France Médias Monde, qui regroupe France 24, RFI et MCD, nous ouvre les portes de ses locaux où l’information prend forme avant d’être émise dans le monde entier.

France Médias Monde est une société nationale de programmes qui regroupe la chaîne France 24, la Radio Française Internationale (RFI) et la radio Monte-Carlo Doualiya. À Issy-les-Moulineaux, dans le bâtiment du groupe, c’est donc une vraie fourmilière de l’information. Mais ce que nous avons remarqué notamment, c’est que le groupe est bien plus qu’un simple ensemble de médias d’information.

France 24

La chaîne France 24 par exemple. Elle se décline en quatre langues : le français, l’anglais, l’arabe et, depuis 5 ans, l’espagnol. Un reportage tourné en français peut donc être utilisé dans les autres langues pour alimenter les antennes internationales du groupe. Avec sept équipes d’édition, soit plus de soixante personnes travaillant dans la préparation des programmes chaque jour, France 24 est parmi les médias qui emploie le plus de journalistes. Axée sur l’actualité internationale, elle travaille aussi en duplex six fois par jour avec France Info TV.

RFI

RFI, quant à elle, diffuse en dix-sept langues. Très écoutée en Afrique, elle porte tout particulièrement attention à l’actualité africaine et propose l’information dans des langues comme le swahili.

MCD

Pour finir, MCD est quant à elle une radio panarabe libre et laïque. Diffusant dans presque tout le monde arabe, au Proche et Moyen-Orient, elle suit rigoureusement les valeurs françaises de liberté d’expression et d’impartialité. Elle s’adresse aux femmes, aux jeunes et propose des news de l’international, mais aussi des émissions culturelles ou axées sur la société française, s’inscrivant dans une volonté de promouvoir la langue et la culture et de contribuer au rayonnement de la France dans le monde. Malheureusement, la radio est souvent interrompue ou censurée du fait de sa ligne éditoriale qui ne plaît pas à tout le monde… mais une journaliste rencontrée dans les couloirs nous le dit sans détours « nous sommes les portes-parole de l’égalité hommes/femmes dans la lutte contre les forces des ténèbres. » Un beau message qui montre que la radio n’est pas seulement un moyen de diffusion d’informations, mais aussi d’idées et de convictions, dans le but de faire avancer le monde.

Groupe 3 : Lise BAGIEU, Mathieu GOMEZ MARTINS DA CRUZ, Margaux GRYZBOWSKI et Maude TARRONI–SZAFRANSKI

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique