Trois questions à Rodolphe Asséré: « d’ici quelques années le business de l’E-sport va exploser »

Catégories Agence Publié le Le Format Discussion

Rodolphe Asséré est en charge du développement à la Mobile Factory, un groupe de travail au sein de la grande entreprise Sopra Stéria. En parallèle, il est président de l’Agence E-sport depuis janvier 2020 et essaie de tout faire pour mettre les compétitions de « sport électronique » sur le devant de la scène française.

 

 

L’E-sport était-il une passion avant de vous lancer dans ce projet ou avez-vous profité d’une opportunité en voyant l’engouement autour de ces compétitions d’un nouveau genre ?

 

« Plus qu’une passion, les jeux vidéo étaient ma première vie. Quand j’étais plus jeune je faisais des compétitions européennes sur le jeu Medal of Honnor. Avec le travail j’ai commencé à moins jouer mais la passion restait présente. Mon côté entrepreneur m’a toujours poussé à croire qu’on pouvait faire bouger le monde et c’était en même temps une occasion de prouver à tous ceux qui n’y croyaient pas qu’on peut vivre grâce aux jeux vidéo. »

 

Plus concrètement comment vous y prenez-vous pour mettre l’E-sport en avant, et quels sont les jeux vidéo qui ont le plus gros impact ?

 

« On n’est pas une équipe professionnelle, notre but ce n’est pas de mettre un jeu vidéo en particulier en avant mais tout le monde de la compétition E-sportive. Pour se faire, on essaie surtout d’accompagner des entreprises françaises en leur expliquant comment l’E-sport peut leur être bénéfique. On leur montre par exemple le nouveau public qu’elles pourraient attirer en s’associant à des évènements E-sportifs et toutes les opportunités commerciales que cela pourrait engendrer. »

 

Avec tout votre investissement dans ce projet j’imagine que vous avez des objectifs de diffusion sur le court ou le moyen terme. Pourquoi pas des diffusions télé ou des évènements dans des stades ?

 

« Je pense ne pas trop prendre de risques en disant que d’ici quelques années le business l’E-sport va exploser. Déjà dans 6 mois nous espérons remplir le Casino Barrière de Toulouse avec ces 1200 places pour une compétition. Ensuite nous avons prévu de nous attaquer au Zénith de Toulouse et ces 11 000 places avant d’entamer une tournée dans toute la France. Et sur le plus long terme, il y a un projet qui nous fait très plaisir, c’est celui de l’Icône Arena, un bâtiment de 16 000 mètres carrés entièrement consacrés à l’E-sport et à son développement. Le lieu devrait normalement ouvrir ses portes dans le quartier des Argoulets à Toulouse d’ici 2024 ce qui nous permettrait de surfer sur la vague des Jeux Olympiques la même année pour promouvoir notre discipline. »

Groupe 9

Quentin Elorza

Madeline Verneuil

Celia Noel

Lucie Guillet

Noah Thouery

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique