Sandra Gross (directrice de création), Alice Rinder (directrice associée) et Coline D.Descamps (directrice associée), à la tête du groupe Publicis Lyon se livrent sur leurs expériences personnelles au sein de l’entreprise.
« Quelles sont les compétences que vous jugez indispensables à l’heure actuelle dans le secteur de la création »
Sandra Gross : « Tout d’abord je dirai que c’est la curiosité. S’intéresser à toutes formes de créativité pour s’inspirer et trouver des idées qui sortent du lot. Ensuite, c’est l’adaptabilité car c’est un métier qui change beaucoup et qui est en constante évolution. Si on veut pouvoir perdurer dans ce métier, il faut pouvoir se remettre sans cesse en question sur ses méthodes de travail. »
« Avez-vous un projet ou une campagne menée par Publicis LMA dont vous êtes particulièrement fière et pourquoi ? »
Alice Rinder : « On ne va pas forcément chercher très loin, c’est notre projet du moment avec Asmodee, leader du jeu de plateau, avec des jeux auxquels jouent toute la planète (Jungle Speed, Loup Garou…) Pour la première fois, cette marque communique autrement qu’à travers ses jeux et fait appel à nous. C’est aussi une grande fierté car elle est le fruit d’un an de travail, ce qui n’est pas commun car généralement cela dure 3-4 mois. Nous n’avons pas vraiment fait une campagne traditionnelle, on a fait un jeu. »
« Quels conseils donneriez-vous à des jeunes talents qui veulent suivre ce type de parcours ? »
« Être curieux et ouvert au monde, sont les qualités principales pour perdurer et se faire plaisir dans ce genre de métier. S’intéresser, lire, s’informer et suivre la tendance est important car dans ce métier on doit toujours être au courant de l’actualité, dans les sociétés, les innovations… Donc il faut être connecté à cela. L’envie d’apporter un nouveau regard à la communication, et de vouloir changer les choses c’est ce qu’on recherche dans la manière de recrutement. Il faut aimer pour pouvoir prendre du plaisir dans ce domaine. »