L’Atelier des Lumières sensibilise les jeunes à l’art

Catégories AgenceÉtiquettes Publié le Le

L’Atelier des Lumières, un lieu magique et poétique qui ne demande qu’a être visité.

Récemment l’Atelier des Lumières fait parler de lui sur les réseaux sociaux. Sur TikTok, le #atelierdeslumieres est à plus d’1 million de vues, de plus leur nombre d’abonnés atteint presque les 100 000 sur Instagram.
Mais qu’est-ce que l’Atelier des Lumières ?

Une immersion totale...

L’Atelier des Lumières est un centre d’art numérique situé dans le XIe arrondissement de Paris. Développé par Culturespaces, une entreprise qui assure la création de centre d’art et l’organisation d’expositions temporaires numériques.

On y voit des expositions dites immersives notamment grâce à la haute qualité des images numérisées qui bougent au rythme de la musique. En effet, celles-ci sont développées grâce à la technologie AMIEX (Art and Music Immersive Expérience). Cette technique permet aux images de prendre parfaitement la forme des murs de l’ancienne fonderie. Ce qui permet une immersion des plus totales.

Ces expositions permettent d’appréhender l’art d’une façon unique et ludique notamment pour les jeunes. 

Une éducation à l’art

En effet, l’Atelier des Lumières se veut accessible à un jeune public. On peut le constater avec le tarif réduit pour les moins de 25 ans et l’accord avec Pass Culture pour les 15 à 18 ans.

C’est son but premier. Ainsi, l’Atelier des Lumières est relié à un programme d’insertion pour les jeunes, mis en place par la Fondation Culturespaces, un organisme qui cherche à favoriser l’inclusion sociale par la culture. 
Ensemble, ils établissent un programme d’éducation artistique et culturelle pour les enfants entre 5 et 12 ans.

Celui-ci propose des ateliers gratuits et pédagogiques qui sensibilisent le jeune public à la culture, l’innovation numérique, le patrimoine, la créativité, l’art et la santé. Aujourd’hui et dans toute la France, 720 ateliers pédagogiques ou créatifs sont organisés et 10 000 enfants en sont bénéficiaires au niveau national par an.

De plus, l’Atelier des Lumières abrite une pièce nommée « Le Studio ». Dedans sont mises en avant des œuvres multimédias de jeunes créateurs et réalisateurs. C’est un lieu d’expérimentation consacré à la création contemporaine.

La motivation de la Fondation Culturespace est donc simple. Faire bénéficier la jeunesse d’un espace qui les accueille et les éduque sur le monde de l’art. Grâce à son programme éducatif, son espace d’exposition et sa salle dédiée aux jeunes artistes contemporains. 

 

 

Groupe 4 : GUEPRATTE Jade, VIDONJA Clara, BAZIA Lucile, JUVÉNAL Djaz

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique