La communication, levier d’une culture engagée en Occitanie

Catégories Agence Publié le Le

La communication, levier d’une culture engagée en Occitanie

À la Région Occitanie, la communication ne se limite pas à informer : elle soutient des projets culturels, rapproche les institutions des citoyens et met en valeur l’engagement de la collectivité auprès de la jeunesse. Rencontre avec les chargés de communication et de presse qui œuvrent au quotidien pour donner du sens et de la visibilité à ces actions.

     Ce mercredi 24 septembre , une trentaine d’étudiants en première année de Bachelor journalisme et communication s’est rendue au Conseil régional de la Région Occitanie, à Toulouse.

    Nous avons pu rencontrer plusieurs intervenants qui nous ont présenté leur parcours, en quoi consistait leur travail et leur rôle au sein de la collectivité de Toulouse. Parmi ces rencontres, Elsa Thiebaut. Elle est responsable de projets communication et nous a raconté ce dont elle était chargée au sein de la Région Occitanie et ses différentes missions.

Comment mesurez-vous l’impact d’une campagne afin qu’elle touche le plus de personnes possibles ?

-Elsa Thiebaut : « Lors d’une campagne, les outils de communication sont très importants, nous nous basons sur nos statistiques de lecteurs, nous essayons de produire un maximum de contenus, adaptés aux besoins de chacun. Nous créons notamment des QR codes, des campagnes en ligne ainsi que de la publicité directement distribuée dans les boîtes aux lettres, cela permet à chaque citoyen de nous lire et ainsi d’être informé. »

En quoi les initiatives de soutien à des événements culturels comme le Rose Festival renforcent les liens avec la jeunesse ?

-Elsa Thiebaut : « Ces initiatives renforcent les liens car elles s’adressent directement à ses centres d’intérêt, en particulier la musique et la culture. Elles permettent aux institutions ou partenaires d’apparaître plus proches, à l’écoute et en phase avec les attentes des jeunes. Ce type de soutien valorise aussi la créativité et l’expression artistique de la nouvelle génération, tout en favorisant le sentiment d’appartenance et la confiance. En accompagnant ces moments de partage et de rassemblement, on crée un lien durable basé sur la reconnaissance et la proximité.»

Comment organise-t-on la communication de la journée du  patrimoine ?

-Elsa Thiebaut: «Nous préparons un plan de communication en amont avec les messages clés et les partenaires, puis on déploie une stratégie multicanale : réseaux sociaux, site de la Région, presse. Le jour J, on assure le relais en direct pour valoriser les évènements et toucher un plus large public.»

 

Groupe 2 : SENI Emma.

HERY Hermès

MAURE Ethan

LAFRECHOUX Auxane

VILLEBASSE Malory

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique