La communication d’une clinique expliquée par Anne Francou

Catégories Agence Publié le Le

Les étudiants en première année à l’ISCPA ont été reçus par Anne Francou, Directrice Communication Santé, dans le cadre du Tour E-Média, pour en savoir plus sur la communication de la clinique Saint-Exupéry.


Comment attirez-vous des clients dans votre clinique ?


« Dans la communication médicale, on ne va jamais parler de clients, on va parler de patients, dans la mesure où on n’est pas là pour « vendre » une prestation de santé, on n’en a pas le droit. Le conseil de l’ordre des médecins est vigilant sur le fait que dans notre communication, on ne mette pas en avant un médecin par rapport à un autre, on ne met pas en avant des tarifs. »


Quelle est la mission principale de la communication ?


« La mission principale de la communication va être orientée sur l’information, la précision, la vulgarisation, la fluidité, la clarté pour nos cibles. C’est différent de ce proposent la plupart des marques : viser l’attractivité, le prix etc… »


Avez-vous des concurrents ?


« En réalité, s’il y avait autant d’établissements de santé dans le public et dans le privé que ce dont la population française a besoin, peut-être qu’on rentrerait dans une concurrence. On est loin du compte, il y a vraiment de la place pour tout le monde, il y a encore des places vides. Vous avez peut-être essayé de prendre rendez-vous, vous voyez bien qu’il n’y a pas de créneaux, on va dire qu’à tous les niveaux, c’est un problème en ce moment et depuis déjà quelques années. »


Quelles cibles essayez-vous de toucher ?


« Il y a plusieurs cibles. La première, c’est le patient. Les patients, il faut savoir que ce sont des gens stressés parce qu’ils sont malades. Ils ont besoin de savoir ce qu’il va leur arriver, comment ils vont être accueillis. On a une autre cible, ce sont les professionnels de santé, tous les médecins, les autres établissements de santé. Ils ont besoin à tout moment de savoir où est-ce qu’ils peuvent orienter leurs patients. Troisième cible : les jeunes soignants. Le plus difficile, c’est le recrutement d’infirmiers et d’aides-soignants. »

Groupe 4 : Bernard Eva, Marra Lafon Roméo, Thedenat Louise, Le Bec Ronan, Dubois Clarence

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique