Graphiste, un pilier dans le monde de la communication

Catégories AgenceÉtiquettes Publié le Le

Nous avons pu rencontrer Marie Viersou, graphiste « print » mais aussi digital. Elle travaille pour ICOM – l’agence de communication responsable basée à Toulouse – depuis mai 2012. Au sein de l’entreprise, Marie est chargée de produire les supports visuels des campagnes de communication.

À partir du « brief », informations nécessaires à la réalisation du futur projet (sujet, budget, support, souhait du client) déposé par le chef de projet, elle peut entamer la phase d’exécution afin de mettre en forme le bon vouloir du client. Pour cela, elle applique les méthodes propres à l’agence ICOM, c’est à dire un accompagnement du client dans la réflexion de son projet. Avec la méthode alchimie, méthode de création participative et coopérative qui place le client au centre de la réflexion, elle fait en sorte de trouver des connexions entre leurs attentes et leurs besoins. Le design thinking s’appuie ensuite sur 3 principes : la conscience, le bon-sens et la cohérence. Ces principes lient 4 piliers de la méthode qui consiste à prendre en compte : les spécificités du produit ; son impact environnemental ; son impact sur les mentalités ; son accessibilité. Elle utilise enfin la méthode « Legos Serious Play © » qui consiste à libérer la créativité par le jeu, inspirée évidemment des fameux jeux Lego©.

Par la suite, elle monte les différentes maquettes qu’elle va proposer au client à l’aide de différents outils comme la Publication Assistée par Ordinateur (PAO) avec des logiciels comme Adobe Creative Suite, InDesign ou encore Photoshop. Quand une maquette est validée par le client, la réalisation peut alors commencer.

Son processus créatif

Ses compétences lui permettent de réaliser divers supports à imprimer tels que des brochures, des dépliants, des affiches. Elle œuvre également au travers de la création d’identité avec notamment la conception de logo et de charte graphique.

Pour cela elle travaille de concert avec Cédric Morvan Directeur Drtistique pour l’agence ICOM qui s’occupe de valider la réalisation du projet. Elle travaille aussi en équipe avec d’autres graphistes afin d’avoir un recul et différents points de vue sur son travail. Néanmoins elle cherche à se perfectionner dans le digital pour élargir ses compétences, se fixer de nouveaux objectifs, s’adapter aux nouvelles tendances et technologies.

Elle confie avoir un intérêt pour d’autres secteurs. « Il y a d’autres domaines qui m’intéressent et j’essaie d’aller pêcher d’autres formations. La photo c’est quelque chose qui me plait bien, de temps en temps ils me mettent sur de petits reportages et des événements. »

Les qualités d’un graphiste

Enfin, selon elle, un graphiste doit montrer une certaine ouverture d’esprit, de la curiosité, de l’écoute, savoir travailler en équipe, savoir s’adapter au client et savoir garder une certaine neutralité dans son travail artistique.

Groupe 4 : Emeline – Léa – Jill – Eliot – Marco – Elisa

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique