Agir à Lyon : ce guide recense les initiatives locales sur la transition écologique et solidaire

Catégories AgenceÉtiquettes , , Publié le Le

Le magazine et les petits guides d’Anciela encouragent les citoyens à s’engager concrètement pour l’écologie et la solidarité, à travers des ateliers, des initiatives locales et des rencontres inspirantes. Rencontre avec Caroline Sicard, coordinatrice du magazine Agir à Lyon.

 

Caroline Sicard, la coordinatrice du magazine  Agir à Lyon présente les initiatives citoyennes encouragées par l’association lors de l’interview.

Chaque mardi, l’équipe d’Anciela accueille, dans leur local à Lyon 7e, celles et ceux qui souhaitent passer à l’action par l’engagement associatif. Qu’il s’agisse de soutenir des personnes en situation de handicap, de protéger la biodiversité ou de s’engager auprès de migrants, le magazine Agir à Lyon recense toutes les initiatives locales pour faciliter les premiers pas des citoyens.

« L’idée, c’est vraiment de donner envie de s’engager, pas seulement d’informer », Caroline Sicard coordinatrice d’Agir à Lyon

« L’idée, c’est vraiment d’inspirer et de donner envie de s’engager, pas seulement d’informer », explique Caroline Sicard, coordinatrice d’Agir à Lyon. Des ateliers concrets sont proposés, allant de la fabrication de nichoirs à oiseaux à la sensibilisation au tri des déchets dans les entreprises. Chaque action vise à rendre la transition écologique tangible et accessible à tous.

Informer, inspirer, encourager : les valeurs de l’association

Le magazine Agir à Lyon se distingue par son engagement. Fonctionnant comme un média classique – articles sourcés, conférences de rédaction, rigueur journalistique –, il sélectionne ses sujets selon les valeurs de l’association et l’impact positif sur la société.

« Nous voulons présenter ce qui marche. On part du problème pour construire des solutions », Caroline Sicard

Les différentes rubriques sont : initiatives locales, portraits inspirants, agenda des événements, cartes thématiques, dossiers pédagogiques et BD. L’objectif est clair : montrer que des solutions existent et donner envie aux lecteurs de passer à l’action. « Nous voulons présenter ce qui marche. On part du problème pour construire des solutions », Caroline Sicard.

Des projets concrets et inspirants

La pépinière d’initiatives accompagne les porteurs de projets associatifs, collectifs ou entreprises éthiques. Agir à Lyon n’est pas seulement un guide, c’est aussi un festival annuel qui permet de rencontrer des associations et de participer à des ateliers pratiques. Exemple marquant : un article sur une salle de sport adaptée aux personnes en situation de handicap moteur, qui a permis à la coordinatrice de constater l’impact positif des initiatives locales sur le terrain. Chaque année, des défis citoyens sont lancés sur des thématiques variées, comme les zones humides ou l’agriculture paysanne, avec des actions concrètes pour mobiliser la communauté vers une mobilisation durable. Que ce soit par les pôles citoyens, la pépinière ou le magazine, Anciela, via Agir à Lyon, montre qu’il est possible de combiner information, inspiration et action. L’approche de cette équipe encourage chaque citoyen à trouver sa place et à contribuer concrètement à la transition écologique et solidaire.

Lors de l’entretien, Caroline Sicard partage en vidéo son expérience et revient sur l’importance de mettre en avant les initiatives locales.

Groupe 3

Raphaël, Liam, Antone, Emma, Naomie, Circé, Maé, Clarisse, Maonie, Margaux.

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique