Martin Venzal, directeur de publications de ToulÉco, a présenté à une quinzaine d’étudiants de l’ISCPA sa stratégie pour rendre son média attractif : des contenus clairs et diversifiés.
Mais au-delà de ce choix technologique, c’est la stratégie éditoriale et commerciale qui distingue ToulÉco. Contrairement à de nombreux médias qui misent sur le volume de clics pour générer des revenus publicitaires, l’équipe revendique une approche qualitative. L’objectif : expliquer l’économie, la rendre accessible et concrète, sans sacrifier la rigueur. Articles courts, portraits d’entrepreneurs, mais aussi organisation d’événements économiques, grâce à leur nouvelle entreprise d’évènementiel Projet-X… Toutes ces choses visent à montrer leur impact sur la vie quotidienne à l’échelle régionale.
Najette Khlifi, Responsable commerciale évènements, insiste sur le rôle essentiel de la communication dans ce modèle. « Les prix des pubs varient selon les besoins des clients », explique-t-elle, en rappelant que ToulÉco compte aujourd’hui une trentaine de partenaires réguliers et fidèles. Avec la publication trimestrielle de leur magazine papier, ToulÉco a remarqué que la publicité papier reste encore plus développée que la publicité digitale, mais le média compense cette limite par une forte présence sur les salons et lors de rencontres professionnelles. Ce lien de proximité renforce la crédibilité du journal et entretient la fidélité des partenaires et des lecteurs.
En choisissant une stratégie qui ne repose pas uniquement sur la course à l’audience, ToulÉco démontre qu’un média économique peut être attractif tout en restant fidèle à sa mission : informer avec pédagogie, rigueur et proximité.
Par Bounhol Gabriel, Riou Thomas, Mollard Eva et Gallais Emilie