Élue en 2016 à la présidence de la Région Occitanie, Carole Delga fait de la jeunesse l’une de ses grandes priorités avec des dispositifs phares et innovants comme la mise en place des transports gratuits.
Investissement au service de la jeunesse
Selon l’Étudiant de juin 2025, Toulouse est la 1ère ville étudiante de France.
La Région Occitanie est celle qui investit le plus pour aider et valoriser la jeune génération avec un budget en 2025 de « 3,55 milliards d’euros » d’après Nicolas Hubert, Directeur de la Communication et de l’Information Citoyenne. L’éducation et les transports constituent les principaux postes de dépenses.
« Dix lycées ont été construits depuis 2016 », innovants et écoresponsables pour lutter contre le réchauffement climatique et ainsi améliorer la qualité de vie des élèves et du personnel. Carole Delga l’a répété à maintes et maintes reprises, « depuis presque 10 ans, l’Occitanie reste la région du pouvoir d’achat en proposant la rentrée la moins chère de France à ses 230 000 lycéens. Nous continuons d’investir, comme nous l’avons toujours fait, pour l’avenir de nos jeunes. »
Solutions pour la nouvelle génération
Des posts sont diffusés sur les réseaux sociaux pour que les jeunes s’intéressent à la vie locale et soit au courant des prochains évènements. La Région s’adapte aux attentes de la nouvelle génération avec des vidéos de 15 secondes.
Il y a plus de 1000 festivals chaque année en Occitanie avec principalement le Rose Festival qui fait un carton chaque année. La Région apporte de la visibilité avec des subventions données aux organisateurs tout en préservant l’identité régionale.
La Région Occitanie a mis en place la carte Jeune Région avec plusieurs avantages comme un ordinateur offert au lycée, le prêt des manuels scolaires, des réductions et un accès à une formation aux premiers secours.
Le dispositif +=0 permet aux jeunes de 12 à 26 ans de voyager gratuitement en trains et en cars à partir du 11ème trajet réalisé dans le mois.
Autre possibilité : la mise en place du covoiturage avec un tarif réduit à 2€ maximum pour les passagers. Le conducteur, lui, reçoit au minimum 2€ par trajet.
La Région Occitanie a une vision ambitieuse et sur le long terme pour l’avenir des jeunes.
Ethan Mauré
G2 Toulouse – Visite de la Région Occitanie (Tour E-media 2025)
Vidéo réalisée dans le cadre du Tour E-media 2025 de l’ISCPA Toulouse:
Réalisateur: Hermès HERY
Etudiants : SENI Emma, MAURE Ethan, LAFRECHOUX Auxane, VILLEBASSE Malory