Avec ses plus de 500 000 abonnés cumulés sur ses différents réseaux sociaux, La région Occitanie fait de sa communication un enjeu stratégique.
Pour Nicolas Hubert, Directeur de la Communication et de l’Information Citoyenne, la communication au sein de l’Occitanie n’a rien d’accessoire : « C’est tout sauf un artifice […] C’est une action d’intérêt général puisqu’il s’agit d’informer les citoyens de ce que fait la région ».
Les réseaux sociaux, mais aussi le journal régional deviennent alors de véritables vitrines des actions de la région : réouverture de lignes de trains, aides au logement, soutien à la jeunesse… Mais comment se démarquer alors que les codes ne cessent d’évoluer ? « On regarde ce qui se fait sur les réseaux sociaux pour rester à la page », confie Nina Camberoque, Responsable du Service Productions audiovisuelles et photographiques.
S’adapter à chaque support
L’efficacité d’une campagne reste cependant difficile à mesurer, puisqu’elles font le plus souvent la promotion de services. Le nombre de clics et la durée moyenne de visionnage constituent cependant des données pertinentes pour estimer l’efficacité d’une opération de communication. Ces chiffres traduisent un défi permanent : s’adapter à des usages changeants, comme la baisse de l’attention des internautes, qui a poussé la région à raccourcir ses formats vidéo : « Là où à l’époque nous faisions des discours de 15 minutes, nous sommes sur 15 secondes aujourd’hui » confie Nicolas Hubert.
Chaque réseau adapte son contenu en fonction de ses caractéristiques et de son public : ainsi, le compte Instagram de la région met en avant les paysages et les atouts touristiques de l’Occitanie, tandis que le compte X relaie davantage les annonces institutionnelles et les cérémonies officielles. Une stratégie qui illustre la volonté de l’Occitanie de rester visible dans un environnement médiatique de plus en plus concurrentiel, mais aussi d’informer ses citoyens afin qu’ils restent au fait de l’actualité de leur région.
ISCPA-Toulouse : Rose Rigon – Amelle Djaroudi – Mailis Tobia – Clément Mayeux – Léa Bayssade