A l’occasion du Tour E-média 2025, des élève de l’ISCPA ont rencontré Mathis Lucas, journaliste pour Tonic Radio, et Davy Croix, programmateur a Tonic Radio.
« Combien de personnes compose l’équipe ? »
Davy Croix : « Alors nous c’est simple, on a la rédac où il y a des journalistes comme Mathis et Camille, on va dire entre guillemets à plein temps. On va avoir un alternant qui va arriver en décembre, il y a les commentateurs de sport donc pour l’OL, pour l’ASVEL, et Mathis commente aussi sur la zone de Saint-Étienne pour les matchs. Après, on a l’équipe commerciale qui est forcément très importante pour vendre la radio. On a Amélie qui est multitâche aussi et qui est à la fois au secrétariat et qui aide dans tout ce qui est Facturation, puis on a des animateurs. On est en tout entre 10 et 15 personnes. »
Comment vous vous rémunérez à la radio ?
Davy Croix : « On essaie de faire au mieux pour avoir du beau contenu à l’antenne et proposer que ça plaise aux auditeurs, mais pour qu’après ça rapporte de l’argent, On a 2 choix, On peut sponsoriser la météo, le trafic, etc. Ça s’appelle un liner, ça dure huit secondes. Par exemple : le garage Tevenay, vous présente la météo. Et en général, c’est vendu au mois. Sinon, on fait des campagnes de spot qui vont durer entre 20 et 30 secondes. Ça va coûter plus cher et on peut faire des campagnes de 50 à 100 secondes ou à l’année.
On peut aussi vendre sur l’espace numérique. C’est un peu plus compliqué mais ça reste aussi important. »
« Comment est-ce que vous rivalisez avec une radio nationale comme France Info ? »
Mathis Lucas : « Nous, on a ce côté où on va proposer une info que France Info ne va pas proposer. Par exemple, Grégory Doucet qui a mis le drapeau de la Palestine sur l’hôtel de ville. Bon on l’a peut-être entendu à France Info vaguement, mais voilà ça va être une actu plus générale donc l’auditeur qui va venir chez nous, L’auditeur veut entendre sa météo à Lyon, son info à Villefranche, il veut avoir cette info là et c’est pour ça que le local a vraiment cette importance »
« Comment est-ce que vous comptez vous adapter à la Nouvelle Génération qui prête moins d’attention à la radio ? »
Davy Croix : « Déjà, on a créé un compte TikTok. Sûrement un peu tard, mais c’est hyper intéressant d’avoir TikTok. On a eu une période avec beaucoup de stagiaires, mais finalement ils ont trouvé de nouvelles idées et on leur laissait un peu le téléphone en disant : allez-y, faites des TikTok sur ce que vous voulez. C’était hyper intéressant pour nous.
Donc déjà s’ouvrir aussi aux nouvelles générations grâce aux stagiaires qu’on a ou des salariés qui arrivent et qui sont jeunes pour les écouter, c’est hyper intéressant et on leur laisse aussi un peu libre cours sur tout ça.
On essaye davantage de s’ouvrir, mais c’est vrai qu’on a vraiment conscience que ceux qui entre 15 et 20 ans qui n’ont pas grandi avec la radio vont davantage écouter du podcast, peut-être plus qu’une radio. Ce n’est pas évident de les toucher, donc ça demande aussi des moyens un peu humains et on ne les a pas forcément.
Ce n’est pas simple de toucher cette nouvelle génération là, c’est vrai que pour l’instant on va surtout entre guillemets exploiter nos auditeurs actuels. »
Groupe 2 : Dune BARDOZ, Mallaurie GRANGE, Flora BERNARDI, Maëlle WACRENIER, Clara BROUET, Ayana MAAMARI, Maxime LILI, Côme ABED, Valentin LADERRIERE