Johan Fresse, journaliste matinalier chez RCF Lyon, présente l’équipe médiatique de la radio ainsi que son contenu. RCF se veut être une radio inclusive, où tous ceux qui veulent être entendus peuvent s’exprimer.
Les valeurs du média
« RCF est le premier réseau de radio associative en France et cela fait 40 ans que cela dure », nous confie Johan Fresse. Malgré le nom évocateur de « Radio Chrétienne Francophone », RCF veut se montrer ouvert en traitant tous les sujets.
Leur ligne éditoriale n’est pas axée seulement sur la religion, comme beaucoup le pensent, mais traite de sujets plus vastes. Qu’ils soient économiques, politique, sportif, cette radio associative « donne le micro à ceux qui l’ont moins », selon Johan Fresse. Ils collaborent avec des associations comme Petit frère des pauvres et le Secours populaire. RCF est une radio avec de fortes valeurs prônant la localité avec des émissions concernant les actualités du Rhône, du nord-Isère, du Roannais et dernièrement de l’Ain.
Cette radio n’est pas une immense machinerie, en effet, chaque acteur de la radio exerce différents rôles. Par exemple, si Johan Fresse s’occupe de sa chronique chaque matin, il se charge également de la logistique. Il est à la fois reporter, chroniqueur et technicien. Cette polyvalence permet à la radio de conserver une ambiance familiale.
La volonté d’indépendance chez RCF
RCF tient à son indépendance et à garder sa liberté d’expression. C’est pour cela que leurs fonds proviennent essentiellement des partenariats et des dons.
Pour inciter à la participation des mécènes, RCF leur offre de la visibilité en échange de leur contribution économique. « Nous avons besoin de fonds privés pour exister », comme le dit Johan Fresse. La volonté de RCF de rester une radio associative est puissante. Cela participe à leur refus d’appartenir à un industriel.
RCF s’adapte aux enjeux contemporains
Pour s’adapter au nouveau public, la Radio Chrétienne Francophone doit développer de nouveaux moyens de diffusion. Pour toucher les jeunes, chez qui l’écoute de la radio est en baisse, RCF se modernise en se développant sur les réseaux sociaux. Elle s’ouvre par conséquent à un plus large public en dédicaçant un poste à la publication sur les réseaux. Ainsi, RCF s’ouvre aussi bien aux plus jeunes qu’aux personnes plus âgées par son nouvel investissement sur différentes plateformes médiatiques.
“On sait que nous radio chrétienne, si nous ne sommes pas sur Internet, on va garder cette image de média poussiéreux”

Johan Fresse, journaliste matinalier à RCF Lyon a pu nous partager sa vision et son expérience sur la radio.
“Est-ce que vous craignez de tomber dans une certaine routine ?”
Johan Fresse : « On peut avoir l’impression de tomber dans une routine. Moi, je n’ai pas l’impression de forcément tomber dans une routine, même ici au niveau local. On traite de tous les sujets, donc c’est vrai qu’on peut partir le lundi sur le domaine politique, le mardi sur la culture, le mercredi c’est un sujet d’histoire parce qu’il le faut et puis, les semaines tournent comme ça. On vit avec le rythme de l’actualité – de par sa nature, elle peut être diverse et variée tous les jours. Donc il faut plutôt essayer de se rendre curieux de tous les sujets pour éviter de tomber dans une routine. C’est sûr que si on est dans un service spécialisé et qu’on traite de justice tous les jours, peut-être qu’à un moment si on a envie de parler d’autre chose, c’est plus compliqué. Et j’essaie au maximum de ne pas tomber dans la routine. »
“Pour vous qu’est-ce qui fait la différence de RCF Lyon par rapport aux concurrents et qu’est-ce qu’ajouteriez-vous pour faire évoluer la chaîne ?”
J.F. : « Aujourd’hui, on a beaucoup de chaînes d’information continue, par exemple, France Inter fait beaucoup d’info. tout le temps. Nous c’est vrai qu’on a des tranches horaires bien précises pour faire de l’info avec du temps long. Ce qu’on aimerait changer éventuellement, c’est toute la partie réseaux sociaux. C’est-ce qu’on essaie de faire évoluer aujourd’hui. On a la chance d’être une rédaction très jeune. On sait que nous radio chrétienne, évidemment, si nous ne sommes pas sur Internet, on va garder cette image de média poussiéreux. Il faut savoir que nos auditeurs en moyenne sont en-dessous de la cinquantaine d’années et qu’un auditeur sur deux de RCF n’est pas chrétien, en ce sens-là, il faut qu’on arrive à être généraliste. Et quoi de mieux pour être généraliste que d’aller sur Internet, où les algorithmes nous permettent de toucher tous les types de populations.«
« Dans la matinale, si vous pouviez personnellement inviter une seule personne au monde. Qui choisirez-vous ? »
J.F. : « Une interview d’Emmanuel Macron, mais bilan. J’aimerais bien être le journaliste qui fera Sept à huit avec lui dans 10 ans. Ça m’intéresserait beaucoup d’avoir son point de vue des années après la présidence Macron, et sinon après Vladimir Poutine, juste d’un point de vue géopolitique, ce serait incroyable. »
Groupe 4: Baladou Noah, Dubois Tanguy , Dumont Julie , Pilloix Emilie , Zeqo Zackaria, Wachsmuth Alena , Pirroz Oscar, Doitrand Clémence , Arzalier Lisa