Rencontre avec Melissa Cruz, journaliste gourmande

Catégories AgenceÉtiquettes Publié le Le
Melissa Cruz et Com'Press

Com’ Press, une agence de presse spécialisée dans l’univers culinaire, de la santé, du jardinage est riche de vingt ans d’expérience dans le domaine de la création de contenu éditorial. Cette jeune entreprise est située à Astaffort un petit village du Lot et Garonne.

Melissa Cruz, membre de Com’Press depuis janvier 2020 et ancienne élève de l’ISCPA Toulouse répond à nos questions. 

Qu’est qu’une agence de presse spécialisée ? 

Le principe d’une agence de presse spécialisée est simple. Des magazines nous confie leur rédaction, qu’ils ont souhaités externaliser, la demande vient du client. À titre d’exemple, l’entité « Marmiton » va nous déléguer l’écriture de son magazine.

Quels sont vos magazines phares ? 

Nous publions à peu près 165 parutions par an. Aujourd’hui on a beaucoup de magazine en charge, je ne saurais pas vous dire exactement le nombre de titres que nous avons. Ce sont des publications régulières, telles que « Le Gourmand », il paraît tous les quinze jours. Mais également « Marmiton », « Thermomix », « Vital », « Maxi Cuisine »… Plusieurs magazines sont axés sur la cuisine, c’est notre domaine phare, de prédilection. On essaye d’élargir au maximum les horizons parmi lesquels la santé, le jardinage.

Pouvez-vous nous expliquer les étapes de production après la demande d’un client ?

Au moment même où la demande est reçue, un devis est élaboré par l’agence précisant la nature de notre intervention.

Une fois que tout est accepté – la date de parution établie, la date de bouclage fixée, le budget opérationnel – c’est à nous, au sein de la rédaction, de s’organiser autour de cela.  Ce qui nous amène à nous poser les questions telles que : quel budget consacré à la rédaction ? Quel pigiste solliciter en fonction du sujet abordé ? 

Puis, il va y avoir tout le travail « icono » c’est-à-dire  : qu’est-ce-qu’on peut trouver comme images gratuites ? Qu’est-ce qu’on va devoir prendre en image payante ? Ceci correspond à la première phase de la construction du magazine. 

Vient alors la seconde. On établit un instant d’échanges avec le client pour savoir si le sommaire est convenable, si la rédaction est correcte, s’il y a certains points à reprendre. On les améliore pour être irréprochable. 

Ensuite, il y a la validation des pages avec l’oeil attentif du client. Il serait mal vu de réaliser un magazine ne répondant pas à l’attente de notre clientèle. 

Une fois la validation effectuée, on l’envoie en photogravure. C’est la dernière étape de la chaine de production de notre agence. Cette étape-là va tout mettre d’aplomb au niveau du visuel, au niveau des polices, le graphisme. Et enfin, on livre notre produit final à l’imprimeur.

 

 

Baptiste, Zoé, Laury, Gabriel

Groupe 8/Team Masquée

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique