Paris La Défense Arena, une salle polyvalente et modulable 

Catégories Non classéÉtiquettes Publié le Le

Paris La Défense Arena est à ce jour la plus grande salle d’Europe avec ses 40 000 places assises. À la différence d’un stade qui est ouvert, une aréna est une salle fermée avec un toit. Celle-ci appartient au Racing 92, un célèbre club de rugby. C’est pourquoi, la salle est disponible un week-end sur deux pour les concerts et l’autre pour le rugby. 

La directrice commerciale déléguée des événements privés qui s’occupe, en l’occurrence, des privatisations du lieu, explique que cette salle est très polyvalente. Chaque semaine a son lot d’événements que ce soit concerts, matchs, défilés, soirées dansantes, séminaires, … peu importe. Avec ses gradins, sa scène, sa fosse qui fait également office de terrain ainsi que ses 38 mètres de hauteur sous plafond, la salle est propice à accueillir des événements en tout genre. 

Paris La Défense Arena, auparavant nommée U-Arena, est une salle récente puisque inaugurée en 2017. Pour construire cette nouvelle aréna au design des plus surprenants, un concours a été organisé entre une douzaine de cabinets d’architecte. Le grand vainqueur – qui proposa la forme blanche et épurée que l’on connaît tous aujourd’hui – fut le cabinet De Porzamparc. L’ingéniosité des 600 écailles recouvrant l’extérieur du bâtiment et pouvant s’illuminer s’ajoute à l’ambiance générale. 

Les nouvelles technologies font de cette salle une référence. Un écran de 140 m2 surplombe la scène, encerclé de deux plus petits, une bande de LED fait le tour des 13 kilomètres de gradins, les projecteurs jonchent le plafond. On peut également souligner la température ambiante maintenue entre 18 et 21°C qui est sans doute l’explication à une statistique notable : c’est dans cette salle que sont inscrits le plus d’essais au rugby. On se souvient aussi du concert de Pink durant lequel la chanteuse a soudainement survolé la salle grâce à un harnais ou alors Mylène Farmer qui avait construit son show en se basant directement sur l’architecture de la Paris La Défense Arena. 

Derrière les gradins, on observe des fenêtres. Ce sont celles des loges. Pouvant accueillir entre 6 et 40 personnes, certaines marques telles que Pepsi, American Express, Instagram, … y invitent leurs clients, collaborateurs ou parfois clients. Ils louent la salle pour une certaine durée, parfois plusieurs années, et peuvent la décorer et en disposer à leur guise pour assister à différents événements. 

Extrêmement polyvalente, la salle accueillera les épreuves de natation et la finale de water-polo à l’occasion des Jeux Olympiques 2024. Un bassin de 50 mètres sera installé sur le parterre de 28 632 m2. C’est la première fois que Paris La Défense Aréna sera le théâtre d’un événement de cette envergure. 

Olga Dardard, Gabrielle Bellay, Tom Leray, Clara Elfort-Louis

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique