VISITE DES LOCAUX DU GROUPE LE MONDE (J3)

Catégories Media Publié le Le

Guidés par Gilles Vankote, nous avons eu l’opportunité de découvrir le siège du groupe Le Monde. Le bâtiment inauguré il y a cinq ans regroupe plusieurs titres majeurs dont LeMonde mais également Télérama, CourrierInternational ou encore Le Nouvel Obs. Cette visite a offert un aperçu concret de l’organisation de l’un des plus grands groupes de presse français. À lui seul, LeMonde compte vingt-sept services et près de cinq cents journalistes.

Gilles Vankote a rappelé les moments clés de l’histoire du journal : rapide portrait de Hubert Beuve-Méry – créateur du journal -, sa quasi-faillite en 2010 due à la chute des ventes papier et à l’absence de revenus numériques, puis la stratégie engagée dès 2013 qui a fait du numérique le cœur du modèle économique. Aujourd’hui, LeMonde compte 660 000 abonnés, dont 570 000 en ligne, le plaçant loin devant ses concurrents – Le Figaro, deuxième, en compte 400 000 -. Si comme les autres médias que nous avons visité le Monde fait face à une chute de ses ventes papier, le journal peut compter sur la solidité de sa version web et se montre plutôt confiante quant à l’avenir du format qui représente encore la moitié des recettes du média : « le papier a encore de belles années devant lui », selon Gilles Vankote.

Nous avons ensuite rencontré Marie, rédactrice en chef, qui nous a présenté la rédaction web, constituée d’une quarantaine de personnes — rédacteurs, éditeurs, iconographes -. C’est ici que l’actualité chaude est traitée en continu, avant d’être enrichie par des articles plus analytiques dans les heures qui suivent. Cette équipe collabore étroitement avec le reste de la rédaction grâce à une communication constante et une grande entraide. Le site fonctionne sans interruption, relayé la nuit par le bureau du Monde à Los Angeles.

Le Monde explore aussi les potentialités de l’IA pour assister la traduction, la lecture audio d’articles et le bâtonnage de dépêches, tout en affirmant un principe clair : aucun contenu ne doit être produit par IA – articles, vidéos, … -. Enfin, Gilles Vankote a insisté sur la charte d’indépendance éditoriale du quotidien. Même si Le Monde a perdu son indépendance économique en 2010, les propriétaires n’ont aucun droit de regard sur les articles et aucune ligne éditoriale ne doit être imposée aux rédactions.

Cette immersion au cœur du groupe Le Monde nous a permis de comprendre comment travaille la première rédaction de France, où la rigueur journalistique s’allie à l’ambition d’un média résolument tourné vers l’avenir.

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique