Une matinée chez Radio Espace

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Espace radio appartient à Espace groupe, il comporte de nombreuses radios mais aussi des magazines comme Lyon Mag. On retrouve une quinzaine de radios dans le groupe (Génération, Virage radio). Cette radio a été fondé aux débuts des années 90. Et rassemble aujourd’hui de nombreux écouteurs quotidiennement.

 

Les origines de Radio Espace

C’était à la base une radio régionale avant de s’étendre dans quelques villes françaises comme Annecy, Gap, Clermont-Ferrand ou encore Nice. Nous avons eu la chance de rencontrer Alexis André, qui est un ancien étudiant à l’ISCPA mais surtout le directeur de la publication de Lyon Mag, et le directeur de la production d’Espace Group. Alexis nous explique la force d’Espace Group qui est pour lui leur polyvalence, ce qui leur permet de toucher à tout, que cela soit la télé, la radio ou même internet. Chaque radio du groupe est différente mélangeant plusieurs genres musicaux (Génération qui propose de la musique urbaine, Virage Radio qui propose du rock).

Les différentes mutations des médias sont-elles incompatibles avec la survie des médias traditionnels ?

« Les gens des années 60 font le même boulot que nous aujourd’hui » l’arrivée des nouveaux médias et l’utilisation décroissante des médias traditionnels entraine une certaine tension que nous avons ressenti lors de notre visite chez le Groupe Espace. Des entreprises en croissance depuis quelques années comme Spotify ou Deezer menacent aussi l’industrie de la radio en offrant à leurs utilisateurs des services similaires à ceux de la radio, en évitant de la publicité et l’imposition de morceaux moins appréciés. Néanmoins, cela ne décourage par l’animateur de la matinale de Radio Espace, Bastien, qui maintient qu’une radio n’est pas seulement de la distribution de musique, mais aussi, la transmission d’une humeur positive qui emplit le studio de radio lyonnais. Pour répondre aux évolutions du marché de l’audition, Bastien et son acolyte Esther ont développé les réseaux sociaux de la radio. On peut les retrouver sur Instagram, X-Twitter, TikTok. Cette expansion de la radio sur les réseaux sociaux a permis de toucher un public plus large et plus varié. De plus, l’une des grandes forces du journaliste reste sa polyvalence dans un grand nombre de domaines.  Et donc il permet facilement de changer d’emploi au besoin de son entreprise.

De part toutes les difficultés que la vie de journaliste peut entrainer, « la passion » doit rester maitre selon Bastien, animateur de la matinale sur Radio Espace.

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique